Le syndrome de Stendhal, roman
EAN13
9782848050096
ISBN
978-2-84805-009-6
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
176
Dimensions
18 x 14 x 1 cm
Poids
224 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

LE SYNDROME DE STENDHAL. Syndrome de Stendhal : réaction physique, avec palpitations et vertiges, causée par une émotion esthétique intense.

Dans un premier roman délicieusement ironique, Isabelle Miller, auteur d’une thèse sur la déclaration d’amour, transpose ledit syndrome de Stendhal au sentiment amoureux.

Au fil de courtes séquences qui sont autant de tableaux, elle déroule la vie de ses personnages dans leur cadre professionnel : Paul est scénographe, Mélanie danseuse, Marta conservateur au musée des Offices à Florence, Jallabert directeur au ministère de la culture… Des gens plutôt malheureux dont les vies sonnent creux.

Jusqu’à ce que survienne la rencontre : Paul tombe amoureux de Marta, le cours de son existence soudain s’infléchit, et sa galaxie s’en trouve bouleversée. L’irruption de la catastrophe, car l’histoire finit mal, laissera la porte grande ouverte aux émotions, et aux questions véritables.

Sous couvert d’observations légères, Isabelle Miller interroge l’amour et ce qu’il en reste lorsqu’on se contente d’en rêver et de le conserver à l’abri de la poussière – comme dans un musée.

Isabelle Miller vit à Paris. Elle a publié Les Métaphores de l’amour dans la NRF en 1997. Le Syndrome de Stendhal est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.