La jouissance du pouvoir, De la mégalomanie
EAN13
9782012354241
ISBN
978-2-01-235424-1
Éditeur
Hachette Littératures
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE / P
Nombre de pages
238
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La jouissance du pouvoir

De la mégalomanie

De

Hachette Littératures

Psychologie / P

Offres

"Personnellement, moi, je..." Fragment d'une discours de maîtrise ou assurance tous risques ?

Que peut nous apprendre la psychanalyse de cette jouissance du pouvoir qu'est la mégalomanie ? D'où vient-elle ? Que cache-t-elle ?

Curieusement, Freud n'a pas repris ce thème si commun de la psychologie de notre vie quotidienne. Pourtant, de la mythologie à la vie sociale en passant par la littérature, l'art, la religion et la politique, le trait mégalomane s'inscrit au plus profond de notre être dans une recherche inlassable d'une satisfaction totale et inconditionnelle. Nostalgie d'une mère toute-puissante dont le regard suscitait le narcissisme de l'enfant en le protégeant de tout morcellement, de tout partage. Paradoxalement, cette défense nécessaire peut à la fois conduire à la créativité et à la criminalité.

Quand devient-elle perverse ?

A partir de cas cliniques et de nombreux exemples, Denise Lachaud, en pionnière, répond à toutes ces interrogations et n'hésite pas, avec humour, à s'intéresser aux psychanalystes eux-mêmes.


Denise Lachaud, psychanalyste, est membre de différentes institutions psychanalytiques, où elle dirige des séminaires de formation et des groupes de recherche. Diplômée de sociologie, d'ethnologie et d'histoire médiévale (E.H.E.S.S.) et docteur en psychanalyse, maître de conférences à l'université, elle assure également des enseignements de psychopathologie, de psychologie clinique et de psychanalyse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Denise Lachaud