Dans le coeur des hommes
EAN13
9782012372856
ISBN
978-2-01-237285-6
Éditeur
Fayard/Hachette littérature
Date de publication
Collection
HL.ESSAIS
Nombre de pages
305
Dimensions
21 x 14 x 2,2 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans le coeur des hommes

De

Fayard/Hachette littérature

Hl.Essais

Offres

Autre version disponible

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Comment les pères, les fils, les amants, les conjoints se représentent-ils la virilité, l’autorité ou les rapports entre les sexes ? Le monde change et bombarde les hommes de questions auxquelles il leur est souvent difficile de répondre. D’autres s’en chargent pour eux et nous prédisent l’apocalypse : la confusion des genres et la féminisation des mâles seraient sur le point de provoquer l’effondrement du monde occidental !
Dans une société organisée autour de la suprématie des hommes sur les femmes, l’égalité fait peur. Au point, parfois, de provoquer un désir violent de retour en arrière, au temps où les hommes pouvaient exiger et exister sans se poser de questions.
Et si nous étions, tout simplement, en train d’avancer ? Si ce malaise qui bouscule les hommes dans leur vie intime était un signe encourageant d’évolution vers une société plus apte à l’échange entre les sexes ?
En comprenant comment se construisent les hommes, leurs forces et leurs fragilités, les peurs inconscientes dont ils doivent se libérer, on peut entrevoir déjà l’esquisse de cette société nouvelle, fondée non plus sur les relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, mais plutôt sur l’harmonisation des sexes, sur la différence des individus, et sur l’intimité partagée. Rien d’apocalyptique, bien au contraire !

Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est également responsable de l’unité de thérapie familiale du service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l’auteur chez Hachette Littératures de La Danse du couple, avec Danièle Laufer, et de Quand la famille s’emmêle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.