Le Cinema Est Un Songe. Les Nouvelles Images Et Les Principes De La Modernite, les nouvelles images et les principes de la modernité
EAN13
9788857520285
ISBN
978-88-575-2028-5
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
CINEMA
Nombre de pages
254
Dimensions
21 x 14 x 1,6 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
791.401
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Le Cinema Est Un Songe. Les Nouvelles Images Et Les Principes De La Modernite

les nouvelles images et les principes de la modernité

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Traduit par

Mimesis

Cinema

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ANDREA RABBITO

LE CINÉMA EST UN SONGE

LES NOUVELLES IMAGES ET LES PRINCIPES DE LA MODERNITÉ

préface de roberto tessari

traduction de Mélanie Potevin

La naissance et la diffusion des nouvelles images – photographie, cinéma, télévision et œuvres audiovisuelles – ont entraîné une importante révolution épistémologique : les nouvelles images ont conduit l’homme contemporain à adopter une attitude confiante non seulement envers l’image mais aussi envers le réel. Le savoir moderne qui a fait exploser les certitudes de l’homme en des centaines de vérités relatives a été évincé ; le parfait double du réel offert par les nouveaux médias a silencieusement supprimé le doute sur la fidèle restitution de la réalité en images et, par conséquent, sur les manifestations du monde externe ; c’est ainsi que s’en est suivie une attitude prête à accueillir la vérité supposée des apparences, offertes par les images et par les phénomènes du réel. Cette attitude fait en sorte que la potentialité des nouvelles images conduise le spectateur à vivre une tromperie extatique, qui a lieu à la fois dans le milieu de la communication et dans le milieu artistique. Pour contraster cette crédulité, cette dégradation mentale, ainsi définie par Joseph Conrad, répandue dans la société contemporaine, il sera nécessaire de récupérer les principes et les thématiques de la pensée moderne née au dix-septième siècle. Cette récupération servira non seulement à s’opposer aux illusions et aux tromperies, mais aussi à mieux comprendre la nature des nouvelles images, qui s’avèrent être des filles de la modernité. 

Andrea Rabbito est Maître de Conférences à l’Université “Kore” d’Enna où il enseigne Cinéma et culture moderne et Langages audiovisuels pour la formation. Ses recherches portent sur le cinéma, la photographie et la télévision. Il est l’auteur du volume L’illusion et la tromperie. Du Baroque au cinéma (L’illusione e l’inganno. Dal Barocco al cinema, Bonnano, Roma-Acireale 2010), Le moderne et la lézarde. Dialogue avec Mario Missiroli (Il moderno e la crepa. Dialogo con Mario Missiroli, Mimesis 2012) et de nombreux essais.
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