2, Livres V-VIII, Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII, T. II : Livres V-VIII.
EAN13
9782251013541
ISBN
978-2-251-01354-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série latine
Séries
Thébaïde. (2)
Nombre de pages
299
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
312 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
873.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

2, Livres V-VIII - Thébaïde. Tome II : Livres V-VIII

T. II : Livres V-VIII.

De

Édité par

Les Belles Lettres

Collection des universités de France Série latine

Offres

Autres livres dans la même série

Les livres V à VIII de la Thébaïde racontent les aventures d'Hypsipyle, reine de Lemnos, et le début de l'expédition des Sept contre Thèbes. Stace y décrit des scènes de guerre conformes à la tradition de l'épos homérique; puis c'est la disparition d'Amphiaraüs englouti par un séisme, et c'est ensuite la mort héroïque de Tydée souillé par une affreuse vengeance: récits violents où se déchaîne la barbarie primitive, mais animés d'un "merveilleux" toujours varié, surprenant, contrasté.

La traduction cherche à être à la fois claire et fidèle sans pour autant négliger de montrer, à l'occasion, les difficultés rencontrées: le commentaire porte surtout sur des problèmes d'interprétation. L'apparat critique positif contient les leçons d'un manuscrit qui n'a encore jamais été recensé, évite toute surcharge mais propose toujours les principales variantes; il mentionne les conjectures les plus intéressantes; les discussions dans les passages délicats font l'objet de notes.

Roger Lesueur, Docteur ès Lettres, professeur à l'Université de Toulouse - Le Mirail et auteur d'une thèse sur l'Énéide, s'est spécialisé dans l'étude de Virgile et des poètes épiques du 1er siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.