Le Voyage en Grèce, anthologie
EAN13
9782221084601
ISBN
978-2-221-08460-1
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Bouquins
Nombre de pages
1158
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
640 g
Code dewey
914.95
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Voyage en Grèce

anthologie

Édité par

Bouquins

Bouquins

Indisponible
Le voyage en Grèce, depuis toujours, est vécu comme un retour aux origines. Au pays d'Homère bat le coeur même de l'Europe. Et tous ceux qui ont arpenté le Péloponnèse, prié sur l'Acropole, navigué d'île en île ont retrouvé, à l'instar d'Ulysse, leur patrie. Le voyage, ici, n'est pas un divertissement, mais une initiation. Ainsi, le marquis de Nointel, ambassadeur du Roi-Soleil, descend-il avec cordes et échelles dans la grotte d'Antiparos et en ressort-il métamorphosé. Il a vu, dans cette île des Cyclades, une vraie merveille, «un abrégé du monde». Avec un sens inouï du spectacle, il décide de célébrer là les fêtes de Noël de 1674. Plus de cinq cents personnes assistent à la messe de minuit célébrée dans cette cathédrale improvisée, une stalagmite servant d'autel, illuminée par l'étoile du Berger suspendue à la voûte. Trois siècles plus tard, le philosophe Martin Heidegger fait sa première croisière en mer Égée. Ce périple conforte ses intuitions: la Grèce est la terre des commencements, des fondements de la pensée européenne.
Cette anthologie de récits de voyage en Grèce est la première qui paraît en français. Elle invite le lecteur à découvrir ou à redécouvrir un univers à la fois familier et inconnu en mettant ses pas dans ceux de ces pèlerins du Moyen Âge qui, venant de Venise, s'arrêtent en Grèce avant d'appareiller pour d'autres lieux saints, ou dans ceux de ces archéologues qui espérent retrouver le trésor de Priam perdu devant Troie, à moins que ce ne soit dans ceux d'auteurs contemporains, comme Simone de Beauvoir, Jacques Lacarrière ou Tim Severin.
Paysages, monuments, habitants aux moeurs empreintes tantôt de majesté antique, tantôt de pittoresque moderne, défilent devant les yeux du voyageur ébloui. Même l'un des plus blasés reconnaissait qu'il «en était revenu autre» (Raymond Queneau).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Duchêne