Secrets d'État - Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain, Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain
EAN13
9782200265366
ISBN
978-2-200-26536-6
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
L'histoire au présent
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 15 x 1,9 cm
Poids
341 g
Langue
français
Code dewey
327.12
Fiches UNIMARC
S'identifier

Secrets d'État - Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain

Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain

De ,

Armand Colin

L'histoire au présent

Offres

Autre version disponible

Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'action étatique ou humaine que ce livre entend parler, mais de toute une économie secrète de l'action privée et de la décision publique, justifiée par l'intérêt national ou individuel, dans l'ordre de la politique, de la diplomatie et du commerce.

Cet ouvrage cherche à retracer les étapes de l'émergence et de l'installation, au coeur des États, d'une fonction du renseignement dont les sociétés contemporaines ne peuvent plus se défaire. Reposant sur l'apport des travaux de recherche les plus récents, il n'est pas seulement une synthèse sur le secret dans le monde contemporain mais une réflexion sur l'apport du renseignement à la compréhension des sociétés de notre temps.

Olivier Forcade est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Jules Verne d'Amiens. Il a notamment publié, en collaboration, L'Exploitation du renseignement en Europe et aux États-Unis des années 1930 aux années 1960, Economica, 2001.

Sébastien Laurent est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 et à l'IEP de Paris. Chargé d'études au Service historique de la défense, il a notamment publié « Archives secrètes », secrets d'archives ? Historiens et archivistes face aux archives sensibles, CNRS-Éditions, 2003.


À la découverte du « renseignement ». Une approche analytique du renseignement. Au coeur des États, les origines du renseignement. Régimes totalitaires et dictatures : idéologie et sécurité. Un renseignement désormais incontournable dans les guerres mondiales. Le renseignement dans les crises internationales. Le renseignement au-delà des alliances, une « anti-diplomatie » ? Le renseignement dans l'Empire américain. Économie politique du renseignement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien-Yves Laurent