Le prodige, roman
EAN13
9782070127924
ISBN
978-2-07-012792-4
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier
Nombre de pages
304
Dimensions
2 x 1 x 2 cm
Poids
306 g
Langue
français
Langue d'origine
norvégien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Finn, le narrateur du Prodige, est encore un petit garçon quand sa vie bascule brutalement. Sa mère lui annonce l’arrivée d’une demi-sœur dont il ignorait l’existence. Il n’a en fait même pas le moindre souvenir de son père, qui avait quitté le foyer pour vivre avec une autre femme avant de mourir dans un accident. Alors, comment comprendre cette petite fille étrange de six ans qui s’installe tout à coup avec lui et sa mère dans leur modeste appartement de la banlieue d’Oslo ? Linda parle à peine, et il faut en plus louer une chambre à un inconnu pour faire face aux dépenses supplémentaires... Entre la présence de cet homme, Kristian, et celle de la petite sœur, Finn change de regard sur le monde qui l’entoure. Sans forcément le comprendre, il est en train de laisser son enfance derrière lui. Dans un roman de formation juste et émouvant, Roy Jacobsen parvient non seulement à prêter sa voix à un garçon au seuil de l’adolescence, mais il nous fait aussi revivre les années soixante, et les changements de société de cette époque dont nous sommes encore les héritiers aujourd’hui.
Roy Jacobsen, né en 1954, est l'un des auteurs les plus appréciés par la critique et le public norvégiens. Le prodige a reçu le prix des Libraires norvégiens en 2009 ; il est traduit en douze langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

4 juillet 2014

L'enfance dérobée

Ils sont décidément très forts ces Scandinaves. Et le goût des lecteurs français pour leur littérature nous offre la possibilité de faire de bien belles découvertes. « Le prodige » en est une. C’est le 21ème ouvrage de l’écrivain norvégien ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roy Jacobsen
Plus d'informations sur Alain Gnaedig