Essai historique sur la révolution de Naples
EAN13
9782251730127
ISBN
978-2-251-73012-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque italienne
Nombre de pages
783
Dimensions
19 x 12 x 3 cm
Poids
744 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
945.73
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essai historique sur la révolution de Naples

De

Préface de

Édité par ,

Les Belles Lettres

Bibliothèque italienne

Offres

« Mais si jamais le cours des années ramène à Naples de nouvelles occasions de liberté, que les républicains se souviennent que le premier moyen de rendre heureuse une nation est de l'aimer, le second étant de la connaître: ni l'estime servile, ni la vile admiration, ni les doctrines des étrangers ne rendront jamais les âmes énergiques et sublimes, telles que doivent être celles des hommes libres; et sans l'estime de soi l'amour de la patrie ne pourra jamais naître dans le cœur des hommes. Qu'ils se souviennent que la population du royaume de Naples est formée de cinq millions de personnes, qui toutes ont droit au bonheur, et qu'une révolution qui ne produit pas le bonheur du plus grand nombre n'est que le triomphe momentané d'une faction, qui finalement tombe victime de son injustice. »

Antonino de Francesco est professeur à l'Université de Milan (Dipartimento di scienze della storia e della documentazione storica).

Michel Vovelle est professeur émérite à l'Université de Paris I, où il dirigeait l'Institut d'Histoire de la Révolution Française.

Alain Pons, philosophe et italianiste, a traduit Castiglione, Della Casa, Guicciardini et Vico.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincenzo Cuoco