- EAN13
- 9782735111947
- ISBN
- 978-2-7351-1194-7
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 10/09/2009
- Collection
- Passages/Passagen (22)
- Nombre de pages
- 632
- Dimensions
- 24 x 17 x 4,5 cm
- Poids
- 1266 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 709.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Perspectives croisées
La critique d'art franco-allemande - 1870-1945
Autres contributions de Françoise Joly, Mathilde Arnoux, Friederike Kitschen, Thomas W. Gaehtgens
Maison des sciences de l'homme
Passages/Passagen
Offres
Comment la presse et l'opinion française ont-elles accueilli l'art allemand entre 1870 et 1945? Comment l'art français a-t-il été présenté, analysé et apprécié en Allemagne à cette même époque? Comment l'art du voisin était-il reçu de part et d'autre du Rhin? Lui attribuait-on des qualités que l'on appréciait, ou au contraire critiquait, pour leur spécificité? C'est notamment à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage à travers 47 textes originaux, reflétant à la fois les clichés traditionnels attribués à l'art français par les Allemands et à l'art allemand par les Français, mais soulignant également le souci, l'intérêt, que chacun des pays a mis dans l'observation de l'art d'outre-Rhin en dépit d'une situation politique souvent tendue. Des commentaires détaillés des sources ainsi que des introductions aux différents chapitres permettent de situer les textes dans leur contexte historique, de présenter les principaux médiateurs entre la France et l'Allemagne, et de définir les grands axes qui ont déterminé la compréhension de l'art du voisin. Ce volume constitue donc une vaste mise en perspective des relations culturelles entre les deux pays depuis la guerre franco-prussienne jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Françoise Joly (Autre)
- Friederike Kitschen (Autre)
- Thomas W. Gaehtgens (Autre)
- Mathilde Arnoux (Autre)
-
Félix Thiollier photographe, [exposition], Musée d'art moderne, Saint-Etienne, 10 novembre 1995-14 janvier 1996, Cabinet d'arts graphiques de la Galerie d'État, Stuttgart, 12 octobre 1996-5 janvier 1997Musée d'art moderne, Staatsgalerie, Graphische SammlungÉd. du Musée d'art moderne de Saint-Etienne
-
Französische Kunst - Deutsche Perspektiven 1870-1945, Quellen und kommentare zur kunstkritikAndrea Meyer, Andreas HolleczekMaison des sciences de l'homme39,81
-
Un prince collectionneur, Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à ParisEliane Kaufholz-Messmer, Frédéric Bussmann, Thomas W. GaehtgensMaison des sciences de l'homme48,00
-
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)Mathilde Arnoux, Anne Tempelaere-Panzani, Thomas W. Gaehtgens, Henri Fantin-Latour, Otto ScholdererMaison des sciences de l'homme48,00
-
L'Antiquité rêvée, Innovations et résistances au XVIIIᵉ siècleChristian Michel, Marc Fumaroli, Thomas W. GaehtgensGallimard15,00
-
La réalité en partage, Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froideMathilde ArnouxÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris12,00
-
La correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)Mathilde Arnoux, Anne Tempelaere-Panzani, Thomas W. Gaehtgens, Henri Fantin-Latour, Otto ScholdererMaison des sciences de l'homme48,00
-
Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981Mathilde Arnoux, Thomas W. GaehtgensMaison des sciences de l'homme48,00