Constant Puyo, [expositions, Brest, Centre atlantique de la photographie, 5 décembre 2008-7 février 2009, Morlaix, Musée de Morlaix, 12 décembre 2008-9 mars 2009, La Roche-sur-Yon, Musée municipal, 4 avril-13 juin 2009]
EAN13
9782849751527
ISBN
978-2-84975-152-7
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
CAT D EXPOSITIO
Nombre de pages
160
Dimensions
25 x 20 x 0,1 cm
Poids
550 g
Code dewey
770.92
Fiches UNIMARC
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Constant Puyo

[expositions, Brest, Centre atlantique de la photographie, 5 décembre 2008-7 février 2009, Morlaix, Musée de Morlaix, 12 décembre 2008-9 mars 2009, La Roche-sur-Yon, Musée municipal, 4 avril-13 juin 2009]

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Cette première monographie illustrée a pour ambition de retracer l'ensemble de la carrière de Constant Puyo et la richesse de ses apports techniques et thématiques au pictorialisme tout en mettant au jour des aspects de son travail, restés inconnus du public, tel que son intérêt pour l'instantané et le paysage. Issu de la bourgeoisie morlaisienne de la seconde moitié du XIXe siècle, Constant Puyo grandit dans un milieu ouvert aux arts : son père, Edmond Puyo, négociant, est à la fois peintre, maire de Morlaix et fondateur-conservateur du musée, tandis que son cousin n'est autre que le poète Tristan Corbière. Il s'engage progressivement dans la production d'images photographiques et commence alors à s'intéresser aux possibilités techniques offertes par ce médium. Encouragé par ses proches, il propose ses photographies à l'exposition du Photo-Club de Paris en 1894. Le succès critique rencontré par son travail l'engage à poursuivre sa nouvelle voie de photographe. Il devient alors, avec son ami Robert Demachy, le chef de file du pictorialisme français, et doit sa célébrité tant à son œuvre et à son inventivité technique qu'à sa plume : ses articles attaquent les partisans d'une photographie plus objective et non manipulée, et revendiquent l'intervention sur le négatif – et encore davantage sur le positif – comme une condition nécessaire à l'interprétation de l'objet photographique. Il est considéré comme un des plus habiles praticiens de la gomme bichromatée, technique pictorialiste par excellence. À quarante-cinq ans, il fait sienne la cause pictorialiste, au point d'étouffer parfois sa propre créativité qui se révèle dans des œuvres plus spontanées que celles connues du public qui reprennent les sujets pictorialistes proches du symbolisme ou de l'impressionnisme. Après la Première guerre mondiale, alors que les anciens pictorialistes comme Alfred Stieglitz se tournent vers la photographie « pure » et l'instantané, Puyo, devenu président du Photo-Club de Paris, ne cesse de réanimer le pictorialisme français et de lutter contre le déclin et l'isolement des photographes français sur la scène internationale, désormais dominée par les Américains.
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