Mécanismes de survie en milieu hostile
EAN13
9782070146345
ISBN
978-2-07-014634-5
Éditeur
Verticales
Date de publication
Collection
Verticales
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
257 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mécanismes de survie en milieu hostile

De

Verticales

Verticales

Offres

Mécanismes de survie en milieu hostile, se présente comme un roman en cinq chapitres, tous narrés à la première personne, un « je » qui va peu à peu dévoiler sa proximité avec l’auteur tout en maintenant à distance les pièges de l’autobiographie.
Ces cinq actes mettent à l'épreuve une adolescente devenue jeune femme face à l'attente, la perte, le deuil, le silence, face à l’hostilité du monde extérieur puis au monde intérieur béant qui la condamne à s’inventer, avec les moyens du bord, des mécanismes de survie.
Dans ce roman labyrinthique, d’autres motifs s’entremêlent aux jeux du chat et de la souris de la narration. Ainsi chaque partie comprend-elle de brefs récits en italiques – tirés de témoignages authentiques – d'individus revenus de l’au-delà, à l’image de Tony R. ou Jacqueline S. ayant réchappé in extremis à la mort clinique, et dont les destins vont connaître d’incroyables bifurcations.
Comme dans les trois livres précédents d’Olivia Rosenthal, c’est par la friction de ces histoires annexes avec la sienne propre que le plus inavouable affleure, dans l’entre-deux d’une prospection documentaire et d’une réécriture de soi.
On pourra lire Mécanismes de survie en milieu hostile comme un roman d’apprentissage, un thriller métaphysique, un récit d’épouvante ou un manuel d’exorcisme. Ce roman âpre et lumineux soumet des matériaux intimes à une sublimation subtile et implacablement bouleversante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

9 octobre 2014

redondance cyclique

Il s'agit en effet d'un travail d'écriture certain, d'une puissance dans l'utilisation des mots, des images et même des sons quand on lit un passage à haute voix. Mais, mais, mais ... l'histoire est compliquée et violente. Cela intrigue, attire ...

Lire la suite

16 septembre 2014

Pour public averti...

5 histoires sur la Mort, sous differents points-de-vues, qui vont vous emmener presque "trop" loin ! Quasi récit "post-apocalyptique" (de type "La route" de Cormac Mccarthy ), cette lecture est très intriguante. En effet, les explorations de l'intrigue restent troublantes ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivia Rosenthal