Les Régicides, Clément, Ravaillac, Damiens
EAN13
9782213023267
ISBN
978-2-213-02326-7
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
420
Dimensions
24 x 0 cm
Poids
581 g
Langue
français
Code dewey
944.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Régicides

Clément, Ravaillac, Damiens

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Si la Révolution commencée en 1789 a eu, parmi d'autres effets, un régicide collectif, l'Ancien Régime a connu trois régicides individuels: Henri III (en 1589) et Henri IV (en 1610), y laissèrent la vie, tandis que Louis XV (en 1757) en réchappa. Ces trois actes, bien qu'échelonnés dans le temps, offrent d'extraordinaires similitudes. Tous trois marginaux, tous trois déséquilibrés, tous trois dominés par les passions nées des conflits religieux de leur époque, Clément, Ravaillac et Damiens se trouvèrent, _ objectivement ou subjectivement _ les instruments manipulés par les chefs de factions qui voulaient la mort du souverain et justifiaient leur intentions en s'appuyant sur les doctrines cohérentes sur le " tyrannicide ".

Au-delà d'une minutieuse enquête de police qui lui a permis de trouver dans les archives de nombreuses informations inédites sur la conspiration contre Henri III et le rôle des confesseurs hostiles à Henri IV, Pierre Chevallier donne des clefs qui permettent de mieux comprendre la société d'Ancien Régime, en particulier les liens qui unissaient le roi au peuple. Ce faisant, il apporte une contribution passionnante au débat, plus actuel que jamais, sur le fanatisme politico-religieux.

Professeur émérite à l'université de Paris-XII, Pierre Chevallier à publié de nombreux ouvrages sur l'Ancien Régime, en particulier, chez Fayard, Louis XIII, Henri III, Histoire de la franc-maçonnerie française (3 volumes).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Chevallier