- EAN13
- 9782717726176
- ISBN
- 978-2-7177-2617-6
- Éditeur
- BnF Éditions
- Date de publication
- 23/10/2014
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 20,3 x 1,9 cm
- Poids
- 753 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La seule monographie disponible d'Alix Cléo Roubaud. Une œuvre intime et profondément "expérimentale.
" Travailler comme un peintre, éléments de rythme, densité, répétition essentiellement photographique. Le singulier à répéter jusqu'à la danse, jusqu'au chant. " Alix Cléo Roubaud Jusqu'en 2009, l'œuvre d'Alix Cléo Roubaud a été presque entièrement oubliée. Jacques Roubaud disposait des six cent cinquante-deux photographies laissées pêle-mêle après sa mort. Ces images ont aujourd'hui rejoint les prestigieuses collections de différentes institutions (BnF, Musée national d'art moderne, Maison européenne de la photographie, etc.). La BnF a reçu deux ensembles, qui constituent un fonds de 148 épreuves uniques. Le présent ouvrage présente des photographies issues de ces différents fonds, afin de donner une vision exhaustive du travail de la photographe : une œuvre à la fois intime, arrimée à sa biographie – elle-même, ses proches, ses objets familiers, ses médicaments, ses addictions – et profondément expérimentale. Alix Cléo considérait en effet le négatif comme " la palette du peintre " : une fois obtenu le tirage souhaité, le négatif était détruit. Il existe donc très peu de tirages, tous réalisés de sa main.
" Travailler comme un peintre, éléments de rythme, densité, répétition essentiellement photographique. Le singulier à répéter jusqu'à la danse, jusqu'au chant. " Alix Cléo Roubaud Jusqu'en 2009, l'œuvre d'Alix Cléo Roubaud a été presque entièrement oubliée. Jacques Roubaud disposait des six cent cinquante-deux photographies laissées pêle-mêle après sa mort. Ces images ont aujourd'hui rejoint les prestigieuses collections de différentes institutions (BnF, Musée national d'art moderne, Maison européenne de la photographie, etc.). La BnF a reçu deux ensembles, qui constituent un fonds de 148 épreuves uniques. Le présent ouvrage présente des photographies issues de ces différents fonds, afin de donner une vision exhaustive du travail de la photographe : une œuvre à la fois intime, arrimée à sa biographie – elle-même, ses proches, ses objets familiers, ses médicaments, ses addictions – et profondément expérimentale. Alix Cléo considérait en effet le négatif comme " la palette du peintre " : une fois obtenu le tirage souhaité, le négatif était détruit. Il existe donc très peu de tirages, tous réalisés de sa main.
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