CHEMINS ete 2015
EAN13
9782848051741
ISBN
978-2-84805-174-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 14 x 0 cm
Poids
172 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

CHEMINS ete 2015

Sabine Wespieser Éditeur

Littérature

Offres

CHEMINS. « J’ai trois ans. Un homme qui me paraît immense entre dans la minuscule cuisine de l’appartement rue du Souci à Poitiers, me prend dans ses bras, je ne l’ai jamais vu. Ma mère me demande de l’appeler papa. C’est mon père. »

Des années après la mort de son père, dont l’apparition s’impose dès les premières phrases de son nouveau roman, Michèle Lesbre tente de se réconcilier enfin avec son « intime étranger », ce père qu’elle a si peu et si mal connu.

Assis sous un réverbère, un homme bien mis, pipe à la main, est totalement absorbé par sa lecture. La scène est insolite, la silhouette presque familière, et quand la narratrice, intriguée, parvient à déchiffrer le titre de l’ouvrage, le passé la submerge. Scènes de la vie de bohème, d’Henry Murger, ne quittait pas le bureau de son père, et elle s’était souvent étonnée, sans oser lui poser la question, qu’il l’évoque comme un livre « qui était toute sa jeunesse ». Quel rapport entre les aventures de quatre joyeux drilles à l’humeur frondeuse et l’homme tourmenté dont elle n’a jamais percé la part de mystère ?

Avec le projet de lire enfin Murger, qui attendait son heure, elle s’engage dans un voyage rythmé de paisibles étapes le long d’un canal. Son imagination et sa mémoire dérivent au fil de l’eau et des rencontres – une gardienne de vaches, un éclusier tendre et un peu menteur, un délicieux couple de mariniers… Mais elle ne s’arrêtera jamais très longtemps auprès d’aucun de ceux-là. Elle sait qu’ils la mènent à un autre rendez-vous, bien plus essentiel, avec ce père qui un jour fut un jeune homme insouciant, rêvant de la vie de bohème.

Chemins est une bouleversante quête du père, et un très beau roman des origines.

Après Écoute la pluie et Victor Dojlida, une vie dans l’ombre, tous deux parus en février 2013, Chemins est le dixième livre de Michèle Lesbre que publie Sabine Wespieser éditeur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

18 mars 2015

Une virée poétique

Roman de la perte, Michèle Lesbre nous indique les voies du désir au cours d'une virée pastorale jalonnée de reminiscences. Impétueuses telles un torrent au printemps, les premières pages ont la beauté du diable pour évoquer l'horreur - la guerre ...

Lire la suite

9 février 2015

Du pluriel au singulier

Rencontre languide et poétique avec la figure du père, des hommes, des amants... Michèle Lesbre nous livre ici une quête tendre, émouvante et drôle aussi, qui emprunte tous les chemins, sentiers. Et le verbe va son chemin au gré d'une ...

Lire la suite

Michèle Lesbre était l'invitée de la Galerne le 18 février 2015 pour parler de son roman "Chemins".