La Maison-Guerre
EAN13
9782363080707
ISBN
978-2-36308-070-7
Éditeur
Arléa
Date de publication
Collection
1 er mille
Nombre de pages
274
Dimensions
19 x 13 x 2,4 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maison-Guerre

De

Arléa

1 er mille

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Quand je suis fatiguée d'ici, des gens et des choses d'ici, c'est là-bas que je retourne. A la maison. Cette maison qui n'existe pas, qui n'existe plus. C'est un jeu, délicieux et cruel, comme tous les véritables jeux. On peut le pratiquer partout, dans la foule du métro, ou prisonnier d'un long voyage en train, ou quand, au coeur de la nuit, on se réveille dans l'étonnement triste de sa vie. Alors, on s'en va, on retourne à la maison.
La sienne. La maison secrète. Chacun en a une. Pour moi, c'est la maison-guerre. Lorsque Vera confie sa petite fille de quatre ans à ce qui va devenir, dans son imaginaire d'enfant, la "maison-guerre", un lieu silencieux occupé par de vieilles personnes, elle ne songe qu'à la protéger de la cruauté des temps. Mais le lieu, si présent, si fort, dans une époque si tourmentée, deviendra dans l'esprit de la fillette une ressource de mystères et d'émotions, une blessure et un refuge, un apprentissage de la vie qui n'aura pas d'équivalent.
Dans ce huitième livre, Marie Sizun écrit avec une tendresse poignante une enfance dans la guerre, marquée par le secret et le non-dit, par la violence des choses qui ne devraient pas être, de celles qui sont tues et soudain révélées, et qui résonnent aujourd'hui encore dans le coeur de la narratrice. Elle dit la troublante vérité des enfants solitaires, et renoue ainsi avec le monde du Père de la Petite et de La Femme de l'Allemand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
17 janvier 2015

Excellent roman de Marie Sizun qui privilégie l'enfance

La Maison-Guerre - Marie Sizun Passionnée de littérature, Marie Sizun poursuit inlassablement sa carrière d’écrivain talentueux et nous offre aux Editions Arléa, le 8 janvier 2015, « La Maison-Guerre », son huitième roman d’une tendresse bouleversante. Dans ce livre, la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie Sizun