Passion francophone, Discours et interventions 2003 - 2014
EAN13
9782802747574
ISBN
978-2-8027-4757-4
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. HORS COLL.
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
666 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passion francophone

Discours et interventions 2003 - 2014

De

Bruylant Edition

Lsb. Hors Coll.

Offres

Abdou Diouf devient Président de la République du Sénégal le 1er janvier 1981, à la suite de la démission du Président Léopold Sédar Senghor. Il y mène jusqu’en 2000, au fil de ses réélections successives, une politique d’ouverture au multipartisme, de libéralisation progressive de l’économie et de décentralisation, contribuant à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde.



L’autre grande étape de sa carrière est son élection comme Secrétaire général de la Francophonie en octobre 2002 lors du Sommet de Beyrouth. « Il faut, dira-t-il, que cette Organisation ait une âme. » Ardent défenseur de la langue française, de la diversité linguistique et culturelle, il confirme la vocation politique de l’Organisation, et en fait un acteur incontournable sur la scène internationale.



Sous son impulsion, la Francophonie renforce son statut de communauté originale : communauté linguistique avec le français en partage, communauté politique des États et gouvernements participant aux Sommets, communauté de valeurs et d’idéaux partagés. De cette originalité, elle tire la force de son message et de sa magistrature d’influence.



Abdou Diouf, homme discret pétri d’humanisme, sénégalais par la naissance, citoyen du monde par conviction, s’attache à faire partager sa passion francophone.



Il nous fait entendre à travers ses interventions et ses discours - dont quelques-uns ont été rassemblés dans ce recueil - la voix de la Francophonie, la nature de ses engagements au service de la promotion de la langue française, de la diversité linguistique et culturelle, de la démocratie, des droits de l’Homme et de la paix, de l’éducation et du développement durable, en même temps que ses ambitions et ses espoirs pour l’avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.