Narcissisme, Chistianisme et antisémitisme, étude psychanalytique
EAN13
9782742712618
ISBN
978-2-7427-1261-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
SOLIN
Nombre de pages
496
Dimensions
24 x 14,5 x 3,6 cm
Poids
680 g
Langue
français
Code dewey
616.858
Fiches UNIMARC
S'identifier

Narcissisme, Chistianisme et antisémitisme

étude psychanalytique

De ,

Actes Sud

Solin

Indisponible
Pourquoi la haine, immémoriale, du juif ? Pourquoi la volonté, bimillénaire, de l'humilier puis, avec l'avènement du nazisme, de l'exterminer ?

Beaucoup d'auteurs se sont attachés à étudier les conjonctures — historiques, politiques, économiques, religieuses... — responsables des expressions variées de l'antisémitisme à travers les âges. Reste qu'il demeure impossible d'argumenter l'antisémitisme : il est comme un stigmate implanté au plus profond de la psyché.

Provocant, stimulant, à la fois leçon d'histoire et de psychanalyse, le livre de Béla Grunberger — psychanalyste juif ayant traversé le siècle — et de son collaborateur, Pierre Dessuant, propose de l'énigme de l'antisémitisme une interprétation novatrice en ce qu'elle appréhende, dans son opposition radicale avec le judaïsme, le christianisme comme religion narcissique par excellence : celle de l'homme fait Dieu.

En formulant, sur l'une des "maladies mentales" les plus enracinées dans la culture occidentale — l'antisémitisme — un "diagnostic" qui, loin de toute visée dogmatique, convoque les principes mêmes d'une des religions fondatrices de celle-ci — le christianisme —, Béla Grunberger et Pierre Dessuant signent un ouvrage sans nul doute voué à devenir l'une des références sur la question de l'antisémitisme et de son point culminant, la Shoah.
S'identifier pour envoyer des commentaires.