Gil
EAN13
9782818021248
ISBN
978-2-8180-2124-8
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
240
Dimensions
18 x 12 x 2 cm
Poids
253 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’été de ses dix-huit ans, un jeune pianiste reconnaît une chanson que diffuse un autoradio. Il se met à chanter. Son chant brille comme une énigme devant lui.
Encouragé par ses professeurs au Conservatoire et guidé par son intuition, Gil quitte un instrument, le piano, pour un autre, la voix, qui se confond avec lui-même.
On suit la formation du jeune ténor, on pénètre avec lui dans les coulisses du monde de l’opéra. Au plus près des corps et des visages.
Apprentissage des rôles et découverte de soi. Gil est le roman d’une voix. Le portrait d’un talent et d’une inquiétude. Une vie faite de patience et de doutes qu’incarnent d’étranges présences, dont on se demande si elles ne sont pas le fruit de l’imagination du personnage.
Les noms d’œuvres et de compositeurs sont inventés, comme pour mieux déjouer les conventions du genre (la biographie de diva) et créer un univers non exclusivement réservé aux initiés. Chacun peut y entendre sa musique.
Ce chanteur à la voix si troublante, poursuivi par des ombres et des terreurs, ressemble à Orphée. Un Orphée moderne.
On retrouve dans ce roman toute la délicatesse des précédents récits de Célia Houdart. Son goût pour le mystère et les éblouissements. L’hypersensorialité. Une écriture accordée à son sujet, profondément musicale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

16 mars 2015

Pas sur mon tempo

Gil a dix huit ans, il vit avec Jorge, son père d’origine portugaise, employé à la Poste et prend des cours de piano avec la rigoureuse ( comme bon nombre de professeurs de musique) Marguerite Meyer. La mère de Gil ...

Lire la suite

11 février 2015

à la rencontre de sa voix

Gil est un jeune homme qui vit dans la grande banlieue parisienne. Son père est un postier d’origine portugaise, tous deux vivent seuls car la mère de Gil s’est enfoncée dans la maladie mentale, depuis quelques années elle est internée. ...

Lire la suite

Autres contributions de...

  • Villa Crimée
    Villa Crimée
    Célia Houdart
    P.O.L.
    14,00
  • Une nuit à Manosque
    Une nuit à Manosque
    Alice Zeniter, Pierre Ducrozet, Miguel Bonnefoy, Robert McLiam Wilson, Olivia Rosenthal, Sylvain Prudhomme, Véronique Ovaldé, Gaëlle Obiégly, Nathalie Kuperman, Maylis de Kerangal, Philippe Jaenada, René Frégni, Patrick Deville, Julien Delmaire, Marie ...
    Gallimard
    10,00
  • Tout un monde lointain
    Tout un monde lointain
    Célia Houdart
    P.O.L.
    14,00
  • Gil
    Gil
    Célia Houdart
    Folio
    7,40
  • EVEIL DES OISEAUX
    Eveil Des Oiseaux
    Célia Houdart
    Art & Fiction
  • Gil
    Gil
    Célia Houdart
    POL Editeur
Plus d'informations sur Célia Houdart