Profanes, soignants et santé mentale : quelle ingérence ?
EAN13
9782704014217
ISBN
978-2-7040-1421-7
Éditeur
Doin éditeurs
Date de publication
Collection
POLEMIQUES
Nombre de pages
248
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Profanes, soignants et santé mentale : quelle ingérence ?

Doin éditeurs

Polemiques

Offres

Que ce soit le patient lui-même, son entourage, familial ou amical, les associations de familles, d'usagers, d'aide aux personnes en souffrance, et parfois même les pouvoirs publics, de nombreux acteurs viennent «interférer» dans la relation entre le psychiatre et son patient. Dès lors, comment se passe la prise en charge d'une personne malade sachant qu'elle implique plus que cette personne elle-même ?
Le «profane», celui qui s'oppose à l'«expert» (celui qui sait, dont l'expérience et le savoir scientifique et médical justifie l'autorité), était perçu, il y a encore quelques années, comme une sorte d'empêcheur de tourner en rond, une «pièce rapportée» un peu encombrante qui venait perturber la «bonne marche de la médecine». Mais cet autre qui vient s'immiscer dans la relation du soignant au soigné apporte aussi avec lui son expérience, sa sagesse, parfois ses interrogations, et cette nouvelle lumière peut aussi éclairer l'expert dans sa prise en charge.
Ainsi, cet ouvrage propose de sortir d'une pensée normée et de prendre en compte la parole de l'autre, quel que soit cet autre, dans le soin psychique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.