EAN13
9782884741248
ISBN
978-2-88474-124-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
CODE SERIEL ADP
Nombre de pages
188
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
254 g
Langue
multilingue
Code dewey
949.502
Fiches UNIMARC
S'identifier

Presence De Byzance

Édité par

Infolio

Code Seriel Adp

Offres

Le jeu de miroirs entre perception du présent et du passé est aussi une manière de réfléchir sur les relations interculturelles. Nous avons voulu montrer dans ce petit volume comment la réflexion historique sur quatre thèmes allant du XIXe au XXe siècle, pris dans des domaines variés (histoire religieuse, histoire de l'art, histoire politique, histoire intellectuelle), devait faire appel au monde byzantin et à l'image qui en est restée ou, plutôt, celle que les siècles postérieurs en ont fabriquée. En effet, l'existence lointaine de l'empire byzantin a laissé des réalités matérielles, tangibles et, dans le domaine intellectuel, des traces encore agissantes dans le monde contemporain.
L'exemple choisi est donc celui de Byzance, que la récente ouverture de l'Europe à l'Est et les débats, encore plus récents, autour de la Turquie invitent à redécouvrir.
Sommaire :
En guise d'introduction: Byzance et l'Europe. Byzance et l'art moderne. la reference byzantine dans les cercles artistiques d'avant-garde au debut du XXe siecle La redécouverte de l'icône chez les catholiques Le cas français. Byzantium between East and West. Une Grèce chrétienne: les lettrés grecs et la réhabilitation de Byzance dans la seconde moitié du XIXe siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Michel Spieser