Fragments d'Europe, atlas de l'Europe médiane et orientale
EAN13
9782213600109
ISBN
978-2-213-60010-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Géographie
Nombre de pages
327
Dimensions
27,8 x 23,5 x 2,2 cm
Poids
1615 g
Langue
français
Code dewey
914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fragments d'Europe

atlas de l'Europe médiane et orientale

De

Fayard

Géographie

Offres

Par leurs expériences historiques et leurs références culturelles, la diffusion de leurs langues et l'addition de leurs savoir-faire, leurs poids démographiques, leurs économies et leurs territoires, ces fragments qui composent aujourd'hui l'Europe en font une entité géopolitique virtuelle.

Encore faut-il, pour continuer de peser sur les affaires du monde, que ce continent, le plus neuf de la planète depuis le lever de rideau de 1989-1990, étendu aussi loin que régnera la démocratie, de l'Atlantique à la Russie et de la mer Blanche à la mer Noire, sache ordonner ses fragments. Pour relever ce défi du siècle à venir, il lui faut assumer des étapes de développement très inégales selon les pays et prendre en compte des processus de formation nationale, les uns aboutis ou presque (en Europe occidentale), d'autres toujours en cours (en Europe médiane et orientale). Toute avancée dans la nécessaire intégration de l'ensemble continental se devra de concilier unité de lieu et discordance des temps ou des représentations.

L'état des lieux dressé par le présent ouvrage le fait apparaître avec force : la cartographie montre les continuités, supports d'une possible unité, comme les ruptures et les conflits potentiels ; le discours du maître d'oeuvre et des auteurs des monographies explique et détaille le bilan auquel deux années d'enquête les ont conduits. L'ensemble forme un ouvrage de référence tout à fait unique en son genre (200 pages de texte, 260 cartes en couleur) qui donne à réfléchir et à espérer à tout Européen soucieux de l'avenir. Cette géographie contemporaine et prospective constitue aussi un précieux outil d'aide à la décision pour quiconque entend déployer des stratégies continentales, en mesurant risques et opportunités.


Géopgraphe, professeur à l'université Lumière-Lyon II et au Collège d'Europe de Natolin (Varsovie), directeur de l'Observatoire européen de géopolitique, Michel Foucher est notamment l'auteur d'un ouvrage pionnier, Fronts et Frontières (Fayard, 1988 ; nouvelle édition refondue, 1991).
S'identifier pour envoyer des commentaires.