Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne, 1404-1815  Belgique, France du Nord, Pays-Bas, Belgique, France du Nord, Pays-Bas
EAN13
9782729826109
ISBN
978-2-7298-2610-9
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
LE MONDE UNE HI
Nombre de pages
264
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
468 g
Code dewey
949.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les anciens Pays-Bas à l'époque moderne, 1404-1815 Belgique, France du Nord, Pays-Bas

Belgique, France du Nord, Pays-Bas

De ,

Editions Ellipses

Le Monde Une Hi

Indisponible
Le monde : une histoire est une collection d’initiation pour tous ceux, étudiants ou non, qui veulent essayer de comprendre l’histoire du monde. Parallèlement aux ouvrages consacrés aux grands thèmes fondamentaux, la collection se penche sur une série de problèmes historiques plus spécifiques, mais tout aussi prégnants pour l’histoire de l’humanité.
Ce manuel original est issu d’une entreprise hardie de synthèse. L’histoire des anciens Pays-Bas (Belgique, Nord-Pas-de-Calais, Pays-Bas) n’a jusqu’à présent jamais été abordée de cette manière en langue française. L’ouvrage rompt avec les traditions universitaires nationales qui privilégient des périodes historiques particulières pour des espaces bien ciblés (Flandre bourguignonne, Hollande du Siècle d’Or, expansion révolutionnaire française). Il aborde dans son ensemble un espace géopolitique complexe dont l’histoire mouvementée reflète celle de l’Europe entre le début du XVe siècle et celui du XIXe siècle.
On voit se construire l’union dynastique entre ce que l’on appela les Dix-Sept provinces qui, ensuite, se partagent successivement entre deux, puis trois ensembles rivaux (république des Provinces-Unies, Pays-Bas habsbourgeois et Pays-Bas français). À la fin des Temps Modernes, les secousses révolutionnaires accélèrent les recompositions politiques (annexion des départements belges, république batave puis royaume de Hollande). In fine, le règlement européen consécutif à l’effondrement de l’Empire napoléonien crée un éphémère royaume des Pays-Bas, avant que la révolution de 1830 voit naître celui de Belgique. La progression choisie par les auteurs privilégie les grandes étapes de cette histoire événementielle mouvementée. Elle ne néglige pas pour autant l’explication des activités économiques et le foisonnement culturel d’une des régions les plus peuplées et dynamiques d’Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Denys
Plus d'informations sur Isabelle Paresys