Les constructions de l'intolérable études d'anthropologie et d'histoire, études d'anthropologie et d'histoire sur les frontières de l'espace moral
EAN13
9782707145109
ISBN
978-2-7071-4510-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Recherches
Nombre de pages
230
Dimensions
24,1 x 15,6 x 1,9 cm
Poids
382 g
Langue
français
Code dewey
303.372
Fiches UNIMARC
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Les constructions de l'intolérable études d'anthropologie et d'histoire

études d'anthropologie et d'histoire sur les frontières de l'espace moral

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La Découverte

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Une analyse pluridisciplinaire du rapport des sociétés aux différentes figures de l'intolérable, de la Révolution française à nos jours.
Torture, abus sexuels, enfants maltraités, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés ou juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le regard vers un passé encore proche nous apprend qu'il s'agit toujours d'une limite historiquement constituée, donc frappée de relativité temporelle, et toutes ces transgressions n'ont pas la même valeur ou la même gravité, suggérant ainsi une hiérarchie morale. À l'encontre d'une vision essentialiste des droits de l'homme, les études présentées dans ce livre rendent compte de la façon dont se sont formées les frontières de l'espace moral contemporain. Après avoir tracé les fondements anthropologiques de ce qui constitue l'intolérable des sociétés humaines, l'ouvrage s'attache à cette période de basculement que représente la Révolution française. Puis les auteurs analysent quelques-unes des figures les plus significatives de notre modernité morale : le travail des enfants et la maltraitance infantile, la gestion des corps morts et l'empreinte psychique de la violence, le traitement différentiel des épidémies à l'échelle planétaire. Ainsi se dessine une généalogie des intolérables de notre monde, mais aussi, en contrepoint, notre remarquable tolérance à l'égard des inégalités et des injustices les plus profondes, à commencer par celles qui différencient la valeur des vies humaines.
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