- EAN13
- 9782200285012
- ISBN
- 978-2-200-28501-2
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 10/2015
- Collection
- Cursus
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,5 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Qu’est-ce qu’une « œuvre » et comment peut-elle devenir une « œuvre d’art » ? Qui et quels mécanismes contribuent à définir sa valeur ? Qu’est-ce qu’une « artiste », un « créateur » ? Quel est le rôle de l’État dans la création ? Quels sont les publics des arts ? Et les amateurs ? Qu’est-ce qui construit les goûts artistiques et leur variété ? Et l’absence de goût pour la « culture » ? Pourquoi les arts contemporains font-ils l’objet de nombreux rejets ? Peut-on parler d’art « populaire » ?
Plus généralement, qu’est-ce donc que l’« art » et comment s’inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l’art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques.
Il décrit également l’histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s’arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
Plus généralement, qu’est-ce donc que l’« art » et comment s’inscrit-il dans le social ? Cet ouvrage présente les réponses essentielles de la sociologie à ces interrogations. Il aborde les questions relatives aux institutions et marchés de l’art, aux publics et à la formation des goûts, aux pratiques et professions artistiques.
Il décrit également l’histoire de ce domaine disciplinaire ainsi que les débats qui le nourrissent. Il s’arrête sur les manières de faire, la façon de recueillir des matériaux et de les traiter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le féminin, le masculin et la musique populaire d'aujourd'hui, actes de la journée du 4 mars 2003Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet, Catherine RudentUniversité de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français
-
Bibliographie critique de méthodologie, à l'usage des chercheurs des faits artistiques et culturelsAnne-Marie Green, Hyacinthe RavetObservatoire musical français, Université de Paris Sorbonne