Dictionnaire de l'Ancien Régime
EAN13
9782200263119
ISBN
978-2-200-26311-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Dictionnaire
Nombre de pages
304
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
424 g
Langue
français
Code dewey
944.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de l'Ancien Régime

De , ,

Armand Colin

Dictionnaire

Offres

Peuplée de 80% de paysans dans des frontières qui tendent à devenir celles d'aujourd'hui, sous un régime politique qualifié de monarchie absolue, la France de l'Ancien Régime nous a légué d'importants héritages. Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux qui entreprennent des études historiques, artistiques ou littéraires concernant la France des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Il est également destiné à tous ceux qui s'intéressent à cette époque. Son objectif est de définir les notions essentielles que l'on peut rencontrer au détour d'un cours, d'une lecture ou de la consultation de documents d'époque. Il offre un outil de travail essentiel grâce à des définitions claires et synthétiques tenant compte du dernier état de la connaissance.

Les thèmes développés concernent aussi bien la société (cour, paysans, privilèges...), la culture et les mentalités (académies, enseignement, sexualité...), la religion (pèlerinages, jansénisme, diable...), la population (registres paroissiaux, crises démographiques, famille...), l'économie (travail, transports, physiocratie...), les finances (impôts, chambres des comptes, tontines...), les sciences et techniques (médecine, astronomie, ingénieur...), que la monarchie (absolutisme, parlements, intendant...).

Sous la direction de Robert MUCHEMBLED est professeur à l'université de Paris-Nord (Paris XIII).

Anne CONCHON est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Elle a publié Le péage en France au XVIIIe siècle. Les privilèges à l'épreuve de la réforme (2002).

Bruno MAES est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Reims. Il a publié Le roi, la Vierge et la nation. Pèlerinages et identité nationale entre guerre de Cent Ans et Révolution (2002).

Isabelle PARESYS est maître de conférences à l'univ. de Lille 3-Charles-de-Gaulle où elle enseigne l'histoire moderne. Elle a publié Aux Marges du royaume. Violence, justice et société en Picardie sous François Ier (1998).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...