Le Rythme en architecture
EAN13
9782884745918
ISBN
978-2-88474-591-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Archigraphy
Nombre de pages
144
Dimensions
17,4 x 12 x 0,9 cm
Poids
147 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
720.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Rythme en architecture

De

Infolio

Archigraphy

Indisponible
Voilà le premier ouvrage de M.I. Guinzbourg, publié en 1923, la même année que " Vers une architecture " de Le Corbusier. Cette brève traversée de l'histoire de l'architecture, à la recherche de modèles susceptibles d'accompagner les transformations sociales modernes, s'appuie sur la notion de rythme, considéré comme le fondement du langage architectural. La théorie de Guinzbourg marque l'irruption de l'histoire et de la culture dans la conception même de l'architecture.
Un classique de la modernité, qui a sa place dans les réflexions des constructeurs aussi bien que dans celles des historiens et théoriciens de l'architecture. Un texte totalement méconnu du public francophone, et qu'il est temps de découvrir.
SOMMAIRE : PARTIE I ANALYSE DU RYTHME
I. L'universalité cosmique du rythme II. Le rythme activo-dynamique et le rythme statique III. L'élément de la répétition et de l'alternance IV. Le rythme de la symétrie V. L'arythmie VI. Les lois fondamentales de la formation rythmique d'une masse architecturale. VII. L'influence quantitative des pulsations rythmiques VIII. L'intégration du rythme IX. Les articulations architecturales comme procédé du rythme X. Essai de transcription des rythmes
PARTIE II PROBLEMES DU RYTHME
I. La quintessence du rythme II. La croissance et la décroissance du rythme. Problème de picturalité III. Le développement vertical de l'action IV. La transcendance du rythme. Problème de monumentalité V. L'essence mathématique du rythme. L'harmonie VI. L'évolution des problèmes rythmiques
AUTEUR : Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l'un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l'architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de formes nouvelles formes d'habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il est mort en 1946. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l'Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L'Architecture contemporaine et la publication d'ouvrages théoriques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...