Florence R.

Dernier commentaire

Dolen Perkins-Valdez

Seuil

22,90
Conseillé par (Libraire)
2 février 2023

Ne pas oublier

S'inspirant de faits réels, particulièrement révoltants, Dolen Perkins-Valdez réussit un roman fort et édifiant.
1973 en Alabama, Civil Townsend jeune diplômée, est embauchée au planning familial de Montgomery. Afro-américaine, issue d'un milieu social favorisé - son père est médecin, droit et dévoué à ses patients.
Civil est sur la même ligne, elle est très investie au sein du planning familial et fait tout ce qu'elle peut pour aider ces femmes en grande détresse. Lorsqu'on lui enjoint d'administrer des injections à deux mineurs, dont une n'est pas encore réglée, elle commence à sérieusement douter...
Dolen Perkins met en lumière par le biais de la fiction l'iniquité et la monstruosité dont on fait preuve les autorités lorsqu'il s'est agit de stériliser abusivement des fillettes, et des jeunes filles Afro-américaines pour la plupart, vivant dans une très grande précarité.
Construit telle une enquête, on suit le parcours de Civil Townsend, personnage fictif, qui au fil des pages va prendre fait et cause pour ces jeunes filles. Elle vouera sa vie pour leur rendre justice, faisant preuve d'une totale abnégation. L'objectif de l'auteur est atteint : informer et ne jamais oublier.