Addictead A.

Retrouvez-moi sur Instagram : addictead_jaimelethe
Abonnez-vous et retrouvez mes coups de cœur en littérature adulte et jeunesse !

Dernier commentaire

La Joie de Lire

14,50
22 mars 2022

Étonnant !

Léo et sa sœur jumelle partent pour une grande randonnée avec leur maman passionnée de géologie. Mais un drame va venir percuter cette famille heureuse : la maman fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et tombe dans le coma. Ce choc traumatique va être perçu et vécu d’une manière complètement différente par les deux enfants.
Et c’est justement la façon dont ils vont vivre les choses qui est au cœur de ce roman.
Dès les premières lignes, je n’étais pas sûre d’accrocher. Au bout du deuxième chapitre, on nous arrête dans notre lecture pour nous parler du temps que notre planète a mise pour être formée telle qu’elle l’est aujourd’hui.
Déroutant.
Puis l’histoire continue, et au troisième chapitre, on vient nous interrompe pour nous parler de l’ADN.
Déstabilisant.
Au cinquième chapitre, on a quelques pages qui expliquent comment fonctionne la mémoire.
J’ai mis du temps à m’adapter à ce rythme, à accepter d’être dérangée dans ma lecture pour lire des sortes de focus thématiques.
Et puis finalement, je me suis laissée porter par ces parenthèses didactiques qui venaient enrichir le récit, qui venaient positionner le lecteur dans un angle de vue différent.
Il y a aussi des illustrations, qui font clairement penser à de la bande dessinée, qui ponctuent le récit à chaque début de chapitre et qui s’intercalent parfois au texte, pour le compléter.
C’est une belle histoire, avec un rythme particulier cadencé par des pages de sciences, des cases de BD, des rebondissements…
Et même s’il est déroutant au début, j’ai finalement beaucoup apprécié cette lecture.