Muriel H.

Conseillé par (Libraire)
26 octobre 2024

Douleur et perte insurmontable

Mon auteure favorite revient avec un roman tout aussi puissant et émouvant que les précédents :
Un soir, Émilie, partie faire une course de dernière minute, laisse sa fille devant l'épicerie et part chercher une place. Après plusieurs détours, elle revient... et sa fille a disparu. Folle d'inquiétude, elle la cherche partout et finit par signaler la disparition de sa fille à la police. Elle est retrouvée morte sur un banc du parc. L'assassin se dénonce, est arrêté et jugé. Lorsque, trois ans plus tard, il sort de prison, Émilie est effondrée et décide de se faire justice elle-même. Elle l'enlève et l'enferme dans la cave de la maison parentale, perdue en plaine campagne. L'heure du jugement a sonné !

Conseillé par (Libraire)
22 octobre 2024

Rivalité fraternelle

Après s'être raconté dans ses précédents romans et avoir évoqué ses parents, Édouard Louis nous parle de son frère, qui s'est suicidé à l'âge de 38 ans. Édouard détestait ce frère qu'il n'avait plus vu depuis plus de dix ans. Il avait progressivement sombré dans l'alcool et dans toutes sortes de drogues et au moment où l'hôpital le contacte pour savoir s'il faut le débrancher, Édouard retourne auprès de sa mère et de sa sœur. Ce retour lui permet de se souvenir de son frère enfant, de ses souffrances et de l'attitude de ses parents qui ne l'ont jamais encouragé ou aidé lorsqu'il a commencé à sombrer . Lui-même l'a abandonné. Tant de souffrances, d'humiliations, de blessures et de violence l'ont détruit et poussé au suicide.
Avec une certaine froideur, Édouard Louis a cherché à se libérer de cette relation toxique tout en essayant de comprendre ce frère perdu.

19,50
Conseillé par (Libraire)
21 septembre 2024

Voyage nostalgique au fil du temps et de l'eau

Une île au Japon. Après plus de dix ans sans se voir, les retrouvailles entre un père, Masao et sa fille, Harumi. Lui reviennent alors les souvenirs de sa tendre épouse décédée, de ses années loin de sa fille qui a été élevée par ses grands-parents, de ses moments où il naviguait sur la barque qu'il s'était fabriquée. Harumi est architecte et est venue sur l'île pour y construire un Musée. Petit à petit, le père et sa fille se rapprochent, se racontent avec beaucoup de pudeur et de tendresse.
Un très beau roman, empli de nostalgie et une ode à l'art et à la nature.

Conseillé par (Libraire)
24 août 2024

Amour Amitiés Acceptation de soi

Rejeté par sa mère et élevé par sa grand-mère, Nestor a passé son enfance à lutter contre les brimades et les humiliations de toutes sortes, que ce soit à l'école, puis au lycée, qu'il finit par abandonner.
Devenu adulte, il vit de petits boulots, s'occupe de sa grand-mère qui a été son professeur après avoir laissé tomber ses études. Il se découvre une envie d'écrire et commence, en secret, un roman.
Ses potes du quartier, des sans-abris, des sans-papiers, des « blessés » de la vie le soutiennent et l'encouragent.
Puis un jour, sa mère réapparaît et décide de placer la grand-mère qui commence à perdre la tête. Toute sa famille de la rue va lui apporter une aide providentielle.
Un destin magnifique, une immense tendresse entre Nestor et sa grand-mère et des personnages cabossés par la vie mais toujours prêts à s'aider les uns les autres !

Conseillé par (Libraire)
24 août 2024

Retrouvailles entre deux frères

Séparés depuis des années, Ben essaie de renouer avec son petit frère, Jimmy. Leur père, alcoolique, s'est vu retiré la garde de Jimmy qui a été placé dans un foyer et Ben se fait engager pour travailler dans ce foyer et se rapprocher de son frère. Ben est un activiste, ne supportant pas les inégalités, les violences et découvre le sort réservé aux enfants placés en famille d'accueil ou laissés en foyer. Son combat le mène jusqu 'en Ukraine, où des milliers d'enfants sont kidnappés et emmenés en Russie depuis le début de la guerre, pour être « adoptés » par des familles russes.
Un roman terrible et humaniste. Un combat contre les oppressions et une quête de liberté . Des personnages que l'on ne peut oublier.