Michaël L.

Conseillé par
4 février 2023

Esprit médiocre qui condamne d'ordinaire tout ce qui passe à sa portée...

Le petit Guillaume est un animal nul, banal comme un dieu et imposteur de génie. Multi-primés pour aimer le faux autant que la tyrannie des podiums, il prône une verticalité toxique pour favoriser la grève des médiocres. De toute façon, ajoute le jeune Guillaume, le temps fait tout à l'affaire, il faudra juste bien pendre les coachs en développement personnel et dépasser les limites vers une impasse de la validation sociale. En cas d'échec, il suffira d'écrire une lettre à un snob ordinaire et tuer l'espoir avant qu'il nous tue, parce que le bonheur c'est de la merde et que le petit Guillaume aime la Flemme et glorifie l'inutile ! Avant de remercier les Pérégrines, il ira même jusqu'à boire la pression plutôt que la subir et finalement il décèdera comme un (animal) nul.

24,00
Conseillé par
31 janvier 2023

La guerre à hauteur d'homme, de femme et d'enfant...

Après Les Cahiers russes puis Les Cahiers ukrainiens dans lesquels il avait raconté les racines du conflit actuel, Igort rassemble dans sa nouvelle bande dessinée des témoignages glaçants de femmes et d'hommes qui vivent la guerre en Ukraine. Prépubliées dans le quotidien italien "La Repubblica", les pages de cet album reposent notamment sur les récits téléphoniques des proches de son épouse, ukrainienne de naissance. Recueillies par téléphone, les anecdotes, d'une très grande violence, sont mises en perspective dans des pages s’appuyant sur un impressionnant travail documentaire. Entre récit du quotidien et analyse historique et géopolitique, cette bande dessinée nous permet de mieux appréhender la réalité de cette guerre située à notre porte...

Une histoire de la violence par arme à feu aux États-Unis

Paul Auster

Actes Sud

26,00
Conseillé par
31 janvier 2023

Accompagné de Spencer Ostrander, son beau-fils photographe, Paul Auster décide de sillonner les États-Unis pour tenter de comprendre pourquoi son pays est le plus violent du monde occidental. Alternant textes brefs et percutants et superbes photographies en noir et blanc, cet essai se penche sur l'obsession des Américains pour les armes à feu et les dégâts humains que cela engendre. Il rappelle que les résidents des États Unis détiennent actuellement 393 millions d’armes à feu, que chaque année 40 000 Américains meurent de blessures par balles, et que plus de la moitié sont des suicides. Fascinant et glaçant.

Conseillé par
30 janvier 2023

Fantasy entre Conte médiéval et Roman Gothique...

Premier roman d'une très talentueuse artiste plasticienne, cette intrigante "Cité Diaphane" est juchée au sommet d'une île née de la chute d'une étoile. C'est ce que les légendes prétendent... Victime du Mal Onde, à la fois lugubre et visiblement déserte, cette Roche-Étoile accueille en ce jour l'Archiviste du Roi venu clore l'Histoire de la Cité Maudite. Et contre toute attente, notre narrateur découvre que plusieurs personnes y vivent toujours, et qu'une licorne noire en garde l'accès. Reste à savoir qui du forgeron, du mendiant ou de la jeune Dame dit la vérité, ou a déjà basculé dans la folie. L'archiviste comprend surtout qu'il devra faire face à l'ombre maléfique du mystérieux Valor, et trouver l'insaisissable Princesse réfugiée dans le Sanctuaire de la Déesse sans Visage. Reste à savoir si VOUS arriverez à résister à ce récit qui oscille maléficieusement entre conte médiéval fantastique et roman gothique...

Formes et fondements de la solidarité humaine

Seuil

Conseillé par
24 janvier 2023

Des systèmes de solidarité entre êtres humains...

Sociologue réputé, Serge Paugam entreprend ici de prolonger la pensée d'Émile Durkheim en proposant une théorie de l'attachement social. Partant du principe que l'être humain est anthropologiquement solidaire, l'auteur s'appuie sur une double enquête pour décrypter les formes et fondements de la solidarité humaine. À la fois qualitative ET quantitative (puisque menée dans 34 pays sur tous les continents), cette double enquête permet d'analyser comment quatre types de liens s'entrecroisent en chaque individu pour permettre un attachement à la société : entre parents et enfants ; entre conjoints, amis, proches choisis ; entres acteurs du monde professionnel et enfin entre membres d'une même communauté politique. Impressionnant par sa démarche, son ambition et sa clarté, ce livre – qui fera date – pose un jalon essentiel de la pensée sociologique.