Par Mots Et Merveilles -.

Dernier commentaire

18 mai 2022

Un très beau roman chargé d'émotions

Yunjae, 15 ans, n’est pas tout à fait comme les autres jeunes de son âge : il n’arrive pas à ressentir d’émotions. A cause de son amygdale cérébrale ( aussi appelée amande ) trop petite, son cerveau ne parvient pas à faire le lien avec les stimulis extérieurs, ne lui permettant pas de ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur, de la colère… ni de comprendre les émotions des autres. Alors, pour tenter de vivre une vie banale et se fondre dans la masse, sa mère lui apprend les codes de la société qui semblent, pour nous, logiques – s’écarter lorsqu’une voiture passe, remercier les autres quand il le faut, répondre aux sourires des gens… Il apprend par cœur les réactions à avoir dans certaines situations mais, plus il grandit, plus cela devient compliqué. Jusqu’au jour où une tragédie survient, le privant de sa mère et de sa grand-mère avec qui il vit, et l’isolant plus que jamais. Seul, il s’efforce de s’occuper de la librairie familiale et de suivre les cours au lycée, alors que sa différence le pousse peu à peu à la marginalisation et que l’harcèlement dont il est victime devient de plus en plus lourd. Mais peu à peu, et contre toute attente, Yunjae va rencontrer Gon, un garçon de son âge, aux antipodes de lui - colérique et violent, Gon a eu une enfance très difficile après avoir été séparé de ses parents – qui va devenir son premier ami, et qui va lui permettre de ressentir ses premières émotions, quoi qu’il en coûte…

Un roman qui traite d’une pathologie encore trop peu connue et qui mérite que l’on s’y intéresse. Le récit, du point de vue de Yunjae, nous plonge dans sa vie, de sa plus tendre enfance à son adolescence, et dans sa manière de voir le monde. Il aborde de sujets difficiles et violents, mais son absence d’émotions rend les choses plus factuelles et permet une certaine distance, ce qui transforme la lecture en une expérience singulière. Tout ce qui est évident pour n’importe qui est un véritable handicap pour lui - comprendre les expressions faciales, déduire ce que ressentent les autres, se comporter de la façon dont les gens attendent, comprendre l’implicite… ce qui rend le récit particulièrement poignant. Le style d’écriture, simple et direct, colle parfaitement au personnage de Yunjae qui expose avec un grand détachement émotionnel ce qui arrive dans sa vie, à tel point que nous, lecteurs, vivons ses émotions à sa place.
Un roman très original et chargé d’émotions, qui met en avant la pathologie de l'alexithymie, qui montre l’importance des émotions dans les liens que nous entretenons avec les autres, et qui prône l’acceptation des différences, tout en dénonçant la vision d’un monde normé.

A lire à partir de 13 ans !