Martine C.

La maîtresse du peintre
par (Libraire)
1 juin 2021

Etre une femme au XVII ème

L'histoire de Geertje Dircx, une jeune femme simple et courageuse à Amsterdam.
Geertje a eu une liaison avec Rembrandt, peu de temps après le décés de la femme du peintre. Une liaison de 8 ans. D'après une histoire vraie, un superbe roman qui nous montre un Rembrandt sous un autre jour ! Roman tout en pudeur.

Hamnet

Belfond

22,50
par (Libraire)
12 mai 2021

Bouleversant.

Straford upon Avon, 16 ème siècle.
Avec une habileté incroyable , Maggie O' Farell va nous conter l'histoire imaginée de la famille de William Shakespeare.Mais c'est surtout l'histoire d'Agnés , son épouse, jeune femme proche de la nature, qui lui donnera trois enfants: Judith , Suzanne, et Hamnet. Ce personnage féminin est un des plus beaux que j'ai lu.
L'été 1956, la peste sévit et le drame va toucher la famille de l'auteur.
On est bouleversé par l'écriture. Gros coup de coeur!

L'île des âmes

Éditions Gallmeister

25,80
par (Libraire)
16 avril 2021

Sombre

La première rencontre de deux enquêtrices aux caractères bien trempés, Mara Rais et Eva Croce , toutes deux releguées aux affaires classées.
La Sardaigne pour toile de fond, loin des sentiers touristiques , dans la nature ancestrale de l'île où sont nés les rituels de l'époque nuragique.
Des disparitions et des meurtres sacrificiels de jeunes filles, l'ombre d'une secte. Une réussite pour ce Nature Writing à l'italienne. Des personnages hauts en couleurs, entre polar, thriller et roman noir,un régal et surtout un dépaysement. A noter, la place des femmes dans ce roman, la Sardaigne est le symbole de la déesse-mère en méditerranée. A lire !

Si les dieux incendiaient le monde, premier roman
par (Libraire)
28 mars 2021

Puissant

Il est de ces livres avec lesquels il faut prendre le temps de déguster chaque phrase pour en découvrir toutes les saveurs. Le premier roman d'Emmanuelle Dourson est de ceux-là. Une famille déchirée : Jean , le père ; Clélia, la fille aînée, ; Yvan , son mari, Katia, leur fille. Et puis il y Albane, la deuxième soeur, qui a coupé les ponts avec la famille.Il y a également l'ombre de Mona, la mère qui s'est noyée. C'est la voix de Mona, teintée de nostalgie, qui nous fait entrer dans l'intimité des différents personnages. L'histoire va crescendo. Albane revient en Europe afin de donner un concert à Barcelone, au Palau de la Musica. Ils devront tous s'y rendre.La famille pourra-t-elle se reconstruire ?
Le texte est parsemé de références littéraires à Nabokov ,à Jacottet, à Homère.

Magnifique roman pour les amoureux de la littérature.

Chut, chut, chut !

Nicola Kinnear

Belin Éducation

12,90
par (Libraire)
24 mars 2021

Chut !

Entrez sur la pointe des pieds pour écouter la petite renarde nous raconter une histoire. Ce n'est pas simple , ses amis sont bruyants , un peu trop vivants ! "Chut ! dit-elle, je crois qu'il y a un ours par ici." Mais il en faut plus pour calmer la petite troupe.
"CHUT !!!". Trop tard, ils ont réveillé l'ours. Bien sûr, ça finit bien, autour de la petite renarde et de son histoire.