Fred D.

Dernier commentaire

Conseillé par
18 mars 2016

"Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."
Sa maladie, Mathias Malzieu la raconte effectivement comme une aventure. Le "vampire en pyjama", c'est lui, c'est le personnage qu'il s'est inventé ; c'est le petit homme roux en pyjama batman trop petit qui a besoin du sang des autres pour survivre. C'est le chanteur au ukulélé qui fait rire les infirmières - ou les nymphirmières, comme il les appelle - avec sa femme au parfum de vanille et son skateboard qu'il ramène jusque dans sa chambre stérile à l'hôpital.


La maladie dont Mathias Malzieu est atteint, pourtant, est grave : il a frôlé la mort de justesse, plusieurs fois. Il aurait facilement pu nous accabler d'un roman lourd de tristesse, un récit tragique de ses allées et venues à l'hôpital ; mais à la place, il a fait de sa maladie une histoire dans l'esprit de "Jack et la mécanique du coeur", pleine de personnages colorés et romanesques, sans pour autant tomber dans un style enfantin. Le texte de Malzieu est un poème en prose, une chanson qui se lit, bâtie autour d'un univers fascinant et magique et de jeux de style incessants.
"Le journal d'un vampire en pyjama" est une réussite incontestable, qui permet, le temps d'un livre, de s'évader dans une réalité un peu plus belle que la nôtre.