Claire R.

La légende des Akakuchiba
par (Libraire)
31 octobre 2017

Une belle fable japonaise

Toko nous raconte l'histoire de sa famille, les Akakuchiba. tout commence avec sa grand-mère Manyo. Abandonnée dans la ville de Benimidori à l’âge de trois ans par une tribu montagnarde nomade, elle est rapidement adoptée par un couple de braves gens. Bien que pauvre et illettrée, la jeune fille trouve une seconde famille avec les Akakuchiba, qui attirée par son don de prédiction, la marie à leur fils unique.
Cette riche famille, installée sur les hauts de la petite ville portuaire de Benimidori, possède des aciéries qui font leur fortune au lendemain de la seconde guerre mondiale. Mais l’industrialisation rapide de l’île entraînera bientôt de fortes crises économiques.

Fief

Le Seuil

17,50
par (Libraire)
31 octobre 2017

Superbe écriture !

Jonas est un jeune homme qui se cherche, entre adolescence et passage à l’âge adulte. Son temps, il le passe à traîner avec ses amis d’enfance, à jouer aux cartes et à fumer des joints, dans cet entre-deux que représente sa petite ville de banlieue. Des jeunes attachants qui prennent la vie avec nonchalance.
Ce livre nous fait partager des instants de cette vie banale où on ne voit pas plus loin que le lendemain.
C’est à travers des passages forts comme la dictée improvisée autour d’un extrait du Voyage au bout de la nuit, ou la superbe description d’un entraînement de boxe que l’on découvre la vrai puissance de ce livre, car son enjeu est avant tout son écriture, pleine de répartie et de dérision. Il s’en dégage une poésie crue et spontanée qui nous laisse un sentiment doux amer de nostalgie de l’enfance.

Paroles d'honneur
par (Libraire)
25 septembre 2017

Liberté !

Cette BD est à lire absolument !
Ce n'est pas réservé aux femmes. Une lecture poignante, révoltante avec un message fort d'amour et de liberté. Pour lutter contre les tabous.
Les dessins de Laetitia Coryn portent les textes de Leïla Slimani avec justesse. Une magnifique BD reportage.

Panama Al Brown

Inker, Alex W.

Sarbacane

24,00
par (Libraire)
25 septembre 2017

Formidable découverte

L'entrée de Cocteau à l'Académie Française fait venir de nombreux journalistes pour couvrir l’événement, mais lorsqu'il évoque un nom : Panama Al Brown, un seul journaliste s'y intéresse, pour notre plus grand plaisir. Qui était-il ce grand boxeur oublié des années 30-50 ? Qu'à t'il vécut dans sa vie ? Une grande enquête qui nous fait visiter le Bronx, Paris, le Panama. Et bien sûr les rings et cette vie impitoyable de boxeur de haut niveau.

Artemisia
15,50
par (Libraire)
25 septembre 2017

Une vie incroyable

Artemisia est en route pour revoir son père qu'elle n'a pas revu depuis fort longtemps. C'est l'occasion pour sa fille d'en découvrir plus sur sa vie.
Artemisia Gentileschi est une peintre du 17e siècle qui produisait une peinture au fort caractère et très féministe.
Une belle BD biographique.