Virginie S. (Libraire)

19,00
26 août 2022

L'effacement progressif

Il y a les nageuses et les nageurs venus dans cette piscine « d'en bas » pour faire des longueurs, fuir quelque chose ou trouver une quiétude qui n'existe que là. Il y a Alice, la mère de la narratrice, qui vient là depuis toujours alors qu'elle oublie peu à peu le reste. Alice, qui s'enfonce dans la maladie et qui doit être placée bientôt. Il y a l'institution qui fait de son mieux mais qui n'est pas un foyer. Il y a quelques souvenirs qu'on tente d'arracher à l'oubli, quelques moments à vivre encore. Il y a l'effacement progressif de ce qui a été et de ce que l'on est. La ligne de nage est un roman percutant et bouleversant. Julie Otsuka a su trouver le ton et le rythme pour raconter la maladie d'une mère. Un grand coup de cœur de cette rentrée !

Eva Baltasar

Verdier

18,50
25 août 2022

Un récit ardent et lucide sur le sentiment amoureux et la maternité.

Solitaire, aventurière et libre, Boulder travaille comme cuisinière sur un cargo. Elle vit l'instant présent et se satisfait des amours éphémères lorsque le désir se fait trop fort. Sa rencontre avec Samsa va changer la donne. Pour elle, Boulder accepte de s'installer à Reykjavik dans une relation qui tente de résister aux habitudes, au conformisme et d'échapper à l'étiolement des sentiments et du désir...jusqu'au jour où Samsa lui impose sa volonté d'être mère. Eva Baltasar fait le portrait d'une femme libre qui refuse les compromis. Un récit ardent et lucide sur le sentiment amoureux et la maternité.

Éditions Gallmeister

25,90
25 août 2022

P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...

Un paquet contenant 28 dents humaines a été retrouvé sur le paillasson d'une jeune femme. Quelques jours plus tard, une vidéo virale circule dans toute l’Italie : "La loi, c'est toi". Elle montre un géant grimé qui tient en otage un homme hagard, sanguinolent, ligoté à un fauteuil. Cet homme est un pédophile notoire qui échappe à la justice italienne depuis 15 ans suite aux lenteurs du système et à différents vices de procédure. Son geôlier propose à tous les italiens de décider eux-mêmes du sort de l'homme. Ils ont 3 heures pour choisir entre peine capitale ou remise en liberté. Commence alors une course contre la montre pour notre duo d'enquêtrices de choc : Maria Rais et Eva Croce. Enquête d'autant plus difficile que toute l'Italie soutient ce justicier autoproclamé. Rais et Croce vont devoir se surpasser pour empêcher le pays de dériver vers la vengeance et la loi du talion. De la Sardaigne à Milan, P.Pulixi nous entraine dans une traque aux multiples rebondissements, un récit addictif et troublant...

Les Éditions Noir sur Blanc

16,00
3 août 2022

Un récit juste et sensible sur la relation complexe d'un père et sa fille aux paysages fracturés

Isabelle a fui son village natal. Elle a fui un père ogre qui, toute sa vie, a fait régner la peur au sein de la famille, a gelé la joie, recouvert de son ombre la cellule familiale, posé sa colère comme un voile.
Aujourd'hui Isabelle revient, appelée par son frère Olivier qui lui révèle que le géant vacille. La mémoire s'effiloche et pour la narratrice le temps est venu d'affronter le passé, d'arracher à l'oubli l'histoire de cet homme et de tenter de le comprendre. Gaëlle Josse explore avec délicatesse les méandres de l'âme humaine. Un récit juste et sensible sur la relation complexe d'un père et sa fille aux paysages fracturés.

3 août 2022

Un récit âpre, percutant, véritable uppercut

XIXème siècle, une poignée de colons français encouragés par l'Etat s'installent sur les terres arides et infertiles de l'Algérie, promesse d'un avenir meilleur. Dans le même temps, les soldats de la République envoyés pour "pacifier" le pays se livrent aux pires outrages sur les populations locales. Plusieurs mondes se frottent et se heurtent dans l'incompréhension et l'ignorance la plus totale les uns des autres.
"Attaquer la terre et le soleil" évoque la genèse de la colonisation en Algérie, un récit âpre, percutant, véritable uppercut !