Brice M.

23,00
Conseillé par (Libraire)
27 mai 2022

La guerre, du miel et les abeilles

2014, Région du Donbass en Ukraine. Sergueïtch 50 ans est apiculteur, il vit avec son voisin Pachka dans le village de Mala Starogradivka en zone grise sur la ligne de front.
En état d’alerte permanent, Sergueïtch craque et finit par quitter son village en compagnie de ses précieuses abeilles. Commence alors pour lui un road-trip salvateur à travers l’Ukraine, marqué par des rencontres fortes et souvent inattendues.
Andreï Kourkov nous offre un roman extrêmement touchant sur fond de conflit Russo Ukrainien. Il exprime à la fois toute l’absurdité de cette guerre, et souligne avec beaucoup de finesse d’esprit, le grand désarroi de la population civile ukrainienne face à l’envahisseur russe. Porté par un élan de solidarité, on découvre combien ce peuple Ukrainien résilient, essaie de vivre malgré la surveillance accrue de ce voisin, ô combien encombrant.

Un roman au coeur de la mafia russe

Flammarion

21,00
Conseillé par (Libraire)
27 mai 2022

Russie connection!!

Les vory, sont des criminels mafieux très respectés dans le milieu du grand banditisme de l’ex URSS et Timour le Boiteux est le pakhan (le parrain) d’un des clans les plus dangereux de Moscou: les vory v zakon. Lorsque le clan adverse, guidé par Noham Caplan marche sur les plates bandes de Timour, une lutte sans merci s’engage entre les deux familles. Oui mais voilà, c'est sans compter sur un événement inattendu que les deux chefs ne pouvaient pas prévoir, car en effet le fils du “Boiteux”, Roman, flirterait avec Yulia, la fille de Caplan. De ce fait, la tension monte d’un cran et tous les coups deviennent permis.
Bien plus qu’un simple roman policier, le dernier polar de Robert Littell a des allures de tragédie shakespearienne et nous fait revivre ces années post-soviétiques où la mafia russe régnait en maîtresse sur toute la ville de Moscou.

Conseillé par (Libraire)
21 mai 2022

Radical!

Le groupuscule d'extrême gauche "Action Directe" a durant une décennie commis des actes terroristes en France entre 1978 et 1986. Leurs cibles : tout symbole du pouvoir et autres représentants du monde capitaliste.
Vanessa Schneider avec beaucoup d'acuité nous fait revivre la traque qui a permis leur arrestation et dresse un profil psychologique fidèle de chacun de ses membres. Une enquête menée tambour battant qui reflète une période violente marquée par des luttes sociales et politiques armées qui ont secoué et divisé le pays dans les années 80.

Roman

Gallimard

21,00
Conseillé par (Libraire)
2 février 2022

Un livre incisif et qui a du mordant!

Clara, est une femme hyper angoissée qui, enfant, a passé la plupart de son temps à écouter sa mère la rabaisser. Elle est devenue comme cette dernière, professeur au lycée. Traumatisée après avoir été séquestrée chez elle et martyrisée par deux de ses anciennes élèves, elle essaye tant bien que mal de reprendre une vie normale et de se reconstruire. Quand elle intègre un nouvel établissement privé, elle espère, mais non sans angoisse, travailler dans les meilleures dispositions. Malheureusement Clara va vite déchanter quand à nouveau elle est prise à partie par une bande d’adolescentes intelligentes mais pas très sympathiques, qui ont su déceler chez leur professeur une grande fragilité et qui comptent bien en profiter. Par un mauvais coup du sort, l'histoire semble vouloir se répéter sauf que cette fois, Clara, elle, ne l’entend pas du tout de cette oreille!
Sans mauvais jeu de mots, “Mâchoires” m'a littéralement mordu! A la manière d’un thriller psychologique, porté par une écriture nerveuse et conduit sur un rythme effréné, la lecture de cet excellent roman n’en a été que plus intense. Les rapports conflictuels entre Mères/Filles, Profs/Élèves ont rarement été abordés de cette manière

Théâtre d'ombres

Gallimard

21,00
Conseillé par (Libraire)
17 janvier 2022

Du XIIIe arrondissement de Paris à la muraille de Chine.

Un appel à l'aide caché dans un “Fortune cookie'' marque le point de départ de cet essai. Quand il apprend que ses livres sont traduits en Chine, Philippe Forest décide d’aller à la rencontre de ses lecteurs. Cette pérégrination vers l’ouest truffée d'anecdotes, de rencontres, d’échanges, sera source de révélation pour notre auteur, qui on le découvrira au fil de ses différents voyages en empire du milieu, sera plus d’une fois déboussolé, voire désappointé par les différences culturelles entre la France et la Chine.
Découvrez en compagnie de notre auteur ce pays énigmatique à nul autre pareil où la liberté d’expression semble être une utopie et qui polarise toutes les attentions de la communauté internationale.