- EAN13
- 9782258073357
- ISBN
- 978-2-258-07335-7
- Éditeur
- Omnibus
- Date de publication
- 03/2007
- Nombre de pages
- 1078
- Dimensions
- 19,9 x 13,3 x 3,8 cm
- Poids
- 725 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 843
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La comédie humaine T4
Volume 4, Le médecin de campagne, Le lys dans la vallée, La peau de chagrin, Le chef d'oeuvre inconnu, L'auberge rouge, L'elixir de longue vie, Lettres choisies
De Honoré de BALZAC
Préface de Baldine Saint-Girons, Pierre DUFIEF
Omnibus
Ce volume est le quatrième de l'ensemble qui forme La Comédie humaine, véritable fresque sociale et humaine, patrimoine de la littérature française.
Porbus alla chercher palette et pinceaux. Le petit vieillard retrousasa ses manches avec un mouvement de brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que Porbus lui tendait ; il lui arracha des mains plutôt qu'il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en pointe se remua par des efforts menaçant qui exprimaient le prurit d'une amoureuse fantaisie. Tout en chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents : – Voici des tons bons à jeter par la fenêtre avec celui qui les a composés, ils sont d'une crudité et d'une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ? Puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu'un organiste de cathédrale ne parcourt l'étendue de son clavier... (Le Chef-d'œuvre inconnu)
Pour (re)lire Balzac, inventeur du roman moderne, une édition présentée par Pierre Dufief, professeur à l'Université de Bretagne occidentale, et Anne-Simone Dufief, maître de conférences à l'Université de Paris X. Dans ce volume : 73 lettres choisies et commentées ; index des personnages principaux et des thèmes balzaciens ; filmographie.
Porbus alla chercher palette et pinceaux. Le petit vieillard retrousasa ses manches avec un mouvement de brusquerie convulsive, passa son pouce dans la palette diaprée et chargée de tons que Porbus lui tendait ; il lui arracha des mains plutôt qu'il ne les prit une poignée de brosses de toutes dimensions, et sa barbe taillée en pointe se remua par des efforts menaçant qui exprimaient le prurit d'une amoureuse fantaisie. Tout en chargeant son pinceau de couleur, il grommelait entre ses dents : – Voici des tons bons à jeter par la fenêtre avec celui qui les a composés, ils sont d'une crudité et d'une fausseté révoltantes, comment peindre avec cela ? Puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu'un organiste de cathédrale ne parcourt l'étendue de son clavier... (Le Chef-d'œuvre inconnu)
Pour (re)lire Balzac, inventeur du roman moderne, une édition présentée par Pierre Dufief, professeur à l'Université de Bretagne occidentale, et Anne-Simone Dufief, maître de conférences à l'Université de Paris X. Dans ce volume : 73 lettres choisies et commentées ; index des personnages principaux et des thèmes balzaciens ; filmographie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les monstres du sublime Victor Hugo, Le génie et la montagneBaldine Saint-GironsParis-Méditerranée45,64
-
REVOLUTIONS DU MODERNE, [actes du colloque, Université de Paris X-Nanterre, 6-9 décembre 2000]Claude Leroy, Baldine Saint-Girons, Daniela Gallingani, André MagnanParis-Méditerranée30,43