Des fleurs pour Zoë, roman

Antonia Kerr

Gallimard

  • 25 octobre 2010

    C'est l'histoire de Richard, la soixantaine, que j'ai tout de suite comparée à Woody Allen. Il est trader. Quant à l'intrigue, elle rappelle celle de Lolita de Nabokov.

    A l'aube de la retraite, Richard s'ennuie. Sa femme l'a quitté et la déprime s'installe. Cet état mental n'est pas sans rappeler celui du personnage Nathan Zuckerman de Philip Roth.

    Que va -t-il faire de ce temps livre? Il décide de tout quitter ( son appartement à Manhattan, sa maîtresse...) et part pour la Floride. Il fera alors la rencontre de Zoë.Une bahamienne de 22 ans.

    Commence alors un road-movie haletant entre ce sexagénaire et cette jeune fille pétillante, vive et dôtée d'un grand appétit sexuel.

    Antonia Kerr met en place une satire assez grinçante, où l'humour affuse. Cependant,je suis retée assez perplexe en refermant ce livre.

    On peut souligner les jolies influences pour ce roman (Philip Roth, Nabokov, Woody Allen...) mais je suis vraiment restée sur ma faim. Nous sommes loin du talent de la Beat Generation ou du sublime Sailor et Lula.

    Certaines expressions du registre sexuel sont assez désuètes.Le style est assez surprenant. Antonia Kerr multiplie les grandes références et puis dans certains passages elle se contente d'un style plutôt léger.

    Premier roman publié chez Gallimard.