Ne m'appelle pas Capitaine / roman

Ne m'appelle pas Capitaine / roman

Lyonel Trouillot

Actes Sud

  • par (Libraire)
    23 octobre 2018

    Samuel, Fontaine Passy - Le bonheur de la plume et le choc des contrastes

    Contant le choc des générations et des milieux sociaux, "Ne m'appelle pas capitaine" nous transporte dans une Haïti des contrastes, le tout mené de main de maître par la plume extraordinaire de Lionel Trouillot. On y découvre une lutte des regards, des traditions et des destins dans un pays hanté par ses souvenirs, son passé chaotique.
    Une véritable bouffée d'air frais dans cette rentrée littéraire !


  • par (Libraire)
    1 septembre 2018

    Altérité

    Lyonel Trouillot offre un nouvel opus dans la veine de ses précédents romans, « Bicentenaire », « La Belle amour humaine » ou « Yanvalou pour Charlie ». Avec le magnifique phrasé qui le caractérise il approfondit les thèmes qui lui sont chers, en particulier celui de l'altérité, de la rencontre entre deux mondes, entre deux classes sociales qui s'ignorent, le tout sur fond historique et politique haïtien. Cette rencontre est incarnée par Aude, étudiante en journalisme issue de la bourgeoisie et par Capitaine, vieil homme acariâtre vivant dans le quartier populaire de Morne Dédé. Capitaine va peu à peu se livrer, raconter l'histoire de son quartier et celle d'Haïti évoquant son histoire d'amour, de trahison et de déception. On retrouve la superbe narration de Lyonel Trouillot, le regard proche et minutieux qu'il porte sur ses personnages et sa façon de mener chacun à la découverte de l'autre.


  • par (Libraire)
    24 août 2018

    Port-au-Prince, une rencontre qui chamboule.

    Lors d'un entretien journalistique, une jeune femme issu de la bourgeoisie haïtienne rencontre le Capitaine, vieil homme hanté par ses souvenirs, mémoire d'un quartier en déshérence, c'est un choc pour les deux.

    Un court roman foisonnant, passionnant, intelligent et fort bien écrit !