• Conseillé par
    1 juin 2019

    Le Cap, Afrique du Sud, 28 mars, 20 heures. Les lumières de la ville s'éteignent pour l'opération ''Une heure pour la planète''. Une heure pour protester contre le réchauffement climatique, une heure de ténèbres où tout est possible.
    Dans sa résidence ultra-sécurisée, Annette Petroussis a allumé des bougies, couché ses aînés, Kai et Alexi, et s'apprête à allaiter Callum, son dernier-né dans le calme et la pénombre de sa chambre. Mais la quiétude de ce moment privilégié avec son bébé est rompu par l'irruption de deux individus masqués dans la maison. Sous la menace d'une arme, la mère de famille est enlevée avec Callum et obligée de conduire ses ravisseurs à travers la ville plongée dans le noir alors que ses deux garçons sont laissés seuls dans leur lit.
    Jugée inquiétante, sa disparition est confiée au poste de police de Diep River où l'inspectrice Persy Jonas officie depuis deux ans, sous les ordres de son amant, l'adjudant Ren Tucker. Mais alors que Persy se donne corps et âme pour retrouver la maman de Kai et Alexis, elle est contactée par Marge Labuschagne, la psychologue avec laquelle elle a déjà collaboré par le passé. Celle-ci s'inquiète d'une autre disparition, celle d'une de ses anciennes patientes, Severine Hamilton, une adolescente qui s'est elle aussi volatilisée pendant l'heure pour la planète et qui habitait la même résidence qu'Annette Petroussis. Les deux affaires sont-elles liées ?

    Deuxième opus des enquêtes sud-africaines de Persy Jones, la jeune fliquette métisse et de Marge Labuschagne, la psy quinqua et blanche. Et deuxième coup de cœur ! Le premier atout de cette série est d'abord le dépaysement. On voyage au Cap, à la découverte de la faune et de la flore locales, d'une langue aussi où se mêlent diverses origines. Mais au-delà de l'exotisme, c'est aussi une immersion dans un pays qui n'a pas fini de régler ses comptes avec l'apartheid. La nation arc-en-ciel reste un doux rêve quand noirs et blancs sont toujours séparés dans des quartiers bien distincts. On cohabite mais on ne se mélange pas. Aux blancs, les ghettos de riches cernés de hauts murs et de barbelés électrifiés, aux noirs les townships misérables. Les tensions raciales restent bien présentes, exacerbées par la politique des quotas qui permets aux noirs, aux femmes, aux métis d'occuper les postes les plus convoités.
    Persy Jones, femme et métisse, ne doit pourtant son grade d'inspectrice qu'à son seul mérite. Pourtant, elle doit se battre chaque jour pour prouver qu'elle n'a pas usurpé sa place dans une police gangrenée par la corruption, la violence, le sexisme, les luttes de pouvoir et l'incompétence de certains.
    Le roman fait bien sûr la part belle à l'enquête sur la disparition d'une père et de son bébé mais évoque aussi la spoliation des terres appartenant aux noirs par les Afrikaners et le rude combat pour leur restitution. Et bien sûr, on retrouve Persy et Marge, aussi bien au travail que dans leur vie privée parfois bien compliquée. Deux héroïnes attachantes qu'on aura plaisir à retrouver dans la suite de leurs aventures.
    Un excellent polar, tendu, nerveux et exotique.