La Dernière Bagnarde, roman

Bernadette Pécassou-Camebrac

Flammarion

  • Conseillé par
    3 octobre 2011

    Le destin extraordinaire d’une femme ordinaire

    Ce roman, qui relate le destin extraordinaire d’une femme ordinaire, a le mérite de rappeler qu’il y a une centaine d’années la barbarie existait, certes au bagne de Cayenne, mais aussi dans les milieux politiques et administratifs de la France de la IIIe République.

    Marie, cette jeune orpheline de vingt ans qui survit à Bordeaux mais qui y connait la joie de vivre, est repérée par les Autorités pour intégrer le « troupeau » des femmes qui doivent contribuer au repeuplement de Cayenne.
    Malgré tout l’optimisme lié à sa jeunesse, malgré tous les espoirs qui renaissent après chaque épreuve de plus en plus douloureuse, Marie va survivre et sera la « DERNIERE BAGNARDE » de Cayenne.

    Bien sûr, on pouvait imaginer les conditions de vie des bagnards alors que les plus bas instincts de l’homme ont libre cours – nombre de livres et de films existent sur le sujet – mais sans ce livre, je n’aurais jamais pu imaginer un tel enfer pour ces femmes reléguées.
    Par contre, comment imaginer qu’en cette fin de 19e siècle, des femmes soient sans juste motif arrêtées, embarquées dans des conditions effroyables vers Cayenne sous un prétexte fallacieux et livrées à un sort que les autorités civiles, religieuses et militaires connaissent mais préfèrent ignorer au nom de leur tranquillité.
    Toujours la même hypocrisie du pouvoir pour se donner bonne conscience, telle est la conclusion que je voudrais donner à ce roman qui relève plus du documentaire et de la biographie.