• 2 septembre 2011

    Tom Cloudman est un cascadeur qui rend ses acrobaties involontairement comiques par sa maladresse. Ses performances clownesques le propulsent au sommet de la gloire, jusqu'à ce que, soigné pour une de ses innombrables fractures, on lui découvre une tumeur incurable qu'il appelle Betterave. A l'hôpital, il fait la connaissance d'Endorphine, une femmoiselle créature mi-femme mi-oiseau qui lui propose un pacte insolite pour le sauver. Une fable onirique ou un homme-enfant lutte désespérément contre la maladie. A l'égal de son tout premier roman "La mécanique du cœur", cet auteur a l'art de transformer le tragique en merveilleux, absolument fascinant.


  • 15 juillet 2011

    Un beau conte pour adulte

    Ce roman est untrès beau conte pour adultes. Mathias Malzieu réussit à associer langage poétique et histoire à l'apparence enfantine avec beaucoup de succès.
    Tom Cloudman est un cascadeur râté, dont le rêve est de voler, qui se retrouve à l'hôpital après une enième acrobatie loupée. Il erre dans les couloirs et vole les plumes de ses voisins de chambre, pour se frabriquer des ailes. Lors de ses sorties nocturnes, il découvre alors "le bord du ciel" et passe un pacte pour devenir oiseau...
    L'écriture est tout en métaphores ce qui fait de Mathias Malzieu un véritable poète! Il allie ainsi la dureté du sujet ave la légèreté et la beauté d'un conte pour enfant!
    L'histoire est triste car les sujets principaux sont la mort et la maladie mais tout est néanmoins teinté d'espoir et de vie. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture et la mélancolie risque de vous tomber dessus à peine le livre refermé!