Ce que combattre veut dire

Mariam Toews

Buchet-Chastel

  • Conseillé par
    10 janvier 2024

    Conchigliettes

    Le roman de Miriam Toews, rédigé sous la forme d’une lettre adressée au père absent de Swiv, plonge le lecteur dans l’intimité d’une famille dans laquelle l’amour brave et éclipse les défis de la vie. La grossesse de la mère (un peu décalée et déterminée dans ses convictions) agite la maisonnée avec ses humeurs changeantes tandis que la grand-mère pleine d’énergie ajoute une dimension comique à l’histoire même si Swiv redoute le moment inéluctable de sa mort.
    Ainsi, la légèreté côtoie le tragique (illustré en autre par un tournage en Albanie catastrophique). La petite fille explore le passé en compagnie de son aïeule, prenant conscience que le combat des femmes est parfois nécessaire pour assurer leur survie.
    L’auteur met l’accent sur la maturité de Swiv ; la solidarité de femmes hors du commun et leur périple en Californie, avec une écriture poétique, drôle et émouvante.

    « Se parler fait partie du combat »
    « Ce qui suit est dédié à grand-maman, qui aime les rires et la vitesse. Elle aime les récits rapides, pleins de péripéties et drôles, et c’est pareil pour la vie. Elle n’aime pas trimballer les épopées »