La vie

Régis de Sa Moreira

Au Diable Vauvert

  • Conseillé par
    3 septembre 2012

    Exercice de style

    Un principe simple, celui du marabout (Marabout, Bout de ficelle, Selle de… ) est transposé à ce livre, pas vraiment un roman donc, plus un ensemble de phrase, comme des instantanés de la vie. Des vies qui se croisent, et nous qui regardons. Au début on cherche à trouver des personnages qui reviennent, former une histoire… mais c’est une quête veine car comme la vie les mots coulent et les personnages passent. Des histoires qu’on ne fait que pressentir, qu’on imagine, qu’on aimerait tellement continuer parfois.


    J’ai lu Le libraire, du même auteur, que j’avais trouvé à la fois intéressant et étrange, ce livre me fait un peu le même effet!

    Voici un livre que j’ai commencé par trouver terriblement frustrant. Comme si on ne faisait que lire des incipit de romans sans jamais pouvoir lire la suite. Pourtant au bout d’un moment on se laisse prendre au jeu, on rouvre le livre au hasard, on dévore quelques nouveaux textes… Une incitation à faire plus attention aux gens qui nous entourent finalement, pour créer nous même quelques lignes de plus dans ce texte…

    C’est plaisant à parcourir, l’idée est sympathique et j’ai apprécié, mais cela reste tout de même simple et répétitif.

    Régis de Sa Moreira met en scène la vie dans ce qu’elle a de plus effrayant finalement : son éphémérité !

    Pour en discuter avec moi : http://delivrer-des-livres.fr/la-vie-de-regis-de-sa-moreira/


  • Conseillé par
    30 août 2012

    En 136 pages, Regis de Sa Moreira nous entraîne à travers une multiplicité de personnages dans la farandole de la vie.
    Je suis sorti de chez moi à huit heures, j’ai marché
    au lieu de prendre le métro, je me suis marré en
    croisant un homme qui portait une télé…

    Je ne sais pas ce que j’avais de marrant, je
    portais une télé c’est tout, mais bon allez savoir
    ce qui passe dans la tête des gens. Cette télé
    commençait à me peser, j’ai décidé de la poser
    pour fumer une cigarette. Je n’avais pas de feu
    alors j’en ai demandé à un homme qui était assis
    sur un banc…
    Un personnage en appelle un autre. En six lignes maximum, Regis de Sa Moreira nous livre les pensées, les envies, les espoirs, les déceptions de ses personnages croisées à un moment donné. Des hommes infidèles, des amoureux, des bébés, des gens sur le point de mourir mais aussi des personnes célèbres décédées ou vivantes qui par exemple regrettent la perte de leur anonymat. Heureux, mécontents, insatisfaits, contemplatifs, épicuriens… L’auteur croque la personnalité humaine et excelle dans cet exercice de style vif, entraînant qui reflète la danse de la vie. On se glisse dans la peau de chacun des personnages avec délice et il y a toujours la surprise de se demander ce que va nous raconter le prochain interlocuteur. Derrière l’humour et les apparences légères, la réflexion est bien présente et l’auteur nous décrit la vie telle qu’elle est! Un régal !


  • Conseillé par
    23 août 2012

    Original !

    Régis de Sa Moreira est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai lu quasiment tous ses romans : Le Librairie, Zéros tués, Mari et femme et à chaque fois je suis charmée par sa façon d'écrire et de parler de la vie. Avec ce nouveau roman, il fait encore plus fort ! Il nous raconte la vie, le quotidien, les autres en faisant parler une multitude de personnages. La construction du roman est originale et étonnante.

    L'histoire commence par un personnage que l'on suit durant seulement quelques lignes, il croise quelqu'un ou pense à une personne (un passant, son boucher, un collègue de travail, sa femme,... etc) et lui cède la parole. C'est l'autre personnage qui devient narrateur à son tour durant quelques lignes avant de passer le relai à un autre. On accède aux pensées de chacun qui se succèdent paragraphe après paragraphe. C'est un exercice étonnant dans lequel on rentre facilement. On entend les voix de tout le monde, on se reconnait un peu en eux, on y croise un voisin, un ami, leurs pensées se font écho. Quel bel hommage à la vie ! C'est un récit tendre et drôle dont on savoure la moindre phrase. On est ému, on rit, on sourit et on s'amuse du hasard et de la vie. Pour vous donner un exemple concret, un personnage regarde un film qu'il trouve vraiment lamentable et dans le paragraphe suivant c'est le scénariste qui défend son travail et explique comment il en est arrivé à écrire cette histoire. Ces échanges donnent lieu à des situations vraiment très amusantes. Les personnages se répondent et c'est amusant de voir comme ils se trompent parfois sur les intentions et les pensées de leur voisin. Il n'y a pas que les vivants qui ont la parole ! Les morts et les ancêtres ont la part belle aussi dans cette drôle d'histoire qui résonne dans nos têtes à la manière d'un éclat de rire.

    Tantôt drôles, tantôt dramatiques, parfois crues et cyniques, les paroles et pensées de chacun nous offrent un concentré de vie et de bonne humeur. C'est un récit vraiment intéressant et passionnant, aussi bien pour son fond que pour sa forme. J'ai passé un merveilleux moment. Je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se terminer et la fin ne m'a pas déçue. Elle est parfaite, tout simplement... Encore une fois, Régis de Sa Moreira ne m'a pas déçue. Il a su m'émouvoir et me surprendre. C'est un récit décalé et plein de vie qu'il ne faut surtout pas manquer.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 août 2012

    Inédit

    Effet boule de flipper entre ces minuscules tranches de vie qui rebondissent entre elles.
    L'originalité de ce style fait déjà sourire avant même d'entrer dans l'histoire ! un bon point ...
    C'est aussi un jeu, la fin du paragraphe annonce qui va parler au suivant ! Le "je" est donc différent constamment, tout en étant le "héros" de son propre moment ...
    En conséquence, chaque paragraphe révèle en quelques lignes le style de chaque personne en respectant leur langage : désorienté une petite seconde, vous devriez lire d'une traite ce très court roman.

    Au-delà de la forme, vous passerez dans la pensée fugace de chaque personnage, enfant, chien et chat, l'un après l'autre, à l'instant T et après, il disparaîtra (même Julia Roberts).
    Tisser les fils du hasard entre quiproquo et télépathie, êtes-vous prêt à "zapper" les pensées vos semblables ?