Le Paradis perdu

John Milton

Gallimard

  • Conseillé par
    6 septembre 2022

    Le Paradis perdu

    Extraits utilisés en exergue de chaque chapitre de l’Été où tout a fondu (Tiffany McDaniel aux éditions Gallmeister ), le Paradis Perdu de Milton avait suscité une curiosité soudaine à assouvir… Après quelques recherches, je me doutais que l’oeuvre serait riche, que j’allais devoir forcer un peu (j’ai un peu de mal à lire la poésie). Je ne m’attendais pas à autant prendre mon pied.

    Parce que oui, j’ai littéralement adoré - malgré un style très riche, traduit par Chateaubriand - c’était complètement fou et épique !

    Milton raconte comment Satan a mené sa guerre contre Dieu parce qu’il ne supporte pas l’autorité et la servitude envers le Créateur, fomente un plan d’attaque pour se venger après avoir erré dans le Chaos avec ses sbires et s’infiltre à l’intérieur du Serpent afin de tromper Adam et Eve (œuvres-jouets préférés de Dieu et Son Fils) et les faire chasser du Paradis.

    Je l’ai lu comme un préquel du film Dogma , mais une fois que ça c’est intégré et que tu t’es fait.e à la langue, ça glisse comme sur des roulettes. C’est vraiment beau, ça se la joue cross universe façon Disney/Marvel en y intégrant géopolitique contemporaine de Milton, mythologie grecque et romaine, le résultat est nickel ! Hormis les énormes grinçages de dents sur la place de la femme dans l’oeuvre de Dieu, Milton se met dans la peau du Diable et arrive à critiquer une Église un peu trop archaïque en Europe et le fait plutôt brillamment. Grosse surprise pour moi ! C’est du lourd, il faut être concentré!

    (mais je suis bien content de l’avoir fini)