La democratie des credules

Gérald Bronner

Presses universitaires de France

  • Conseillé par
    9 mai 2020

    Penser contre soi-même.

    Un ouvrage stimulant, facile à lire, avec beaucoup d'exemples concrets qui nous invite à redécouvrir l'esprit des Lumières. Dans cette concurrence ouverte entre les croyances et les connaissances méthodiques, on pense que les deuxièmes l'emportent sur les premières. Or face à l'offre pléthorique du marché cognitif de l'information grâce à Internet, l'individu peut être facilement tenté de composer une représentation du monde commode mentalement plutôt que vraie. Certaines explications pseudo scientifiques paraissent plus convaincantes car elles sont inspirées par une logique pouvant être embrassée d’un seul regard par l'interlocuteur. En bref, les produits de la croyance flattent aisément les pentes naturelles de notre esprit. Il est contre intuitif de penser que l’augmentation du niveau d'instruction prémunit contre cette tendance naturelle vers le biais de confirmation. C'est plutôt l'éducation au contrôle de l'inhibition qui doit nous conduire à résister aux jugements hâtifs, aux informations non pertinentes et au comportements automatiques.


  • Conseillé par
    12 juin 2019

    Une critique raisonnée du fameux effet web 2.0 sur les foules

    « J'ai le droit de savoir, j'ai le droit de dire, j'ai le droit de décider », c'est par ce triple axiome que Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'Université Paris-Diderot, résume les tendances actuelles des démocraties occidentales.

    Sauf que la fameuse "sagesses des foules" relève plutôt du mythe selon lui : il n'y a qu'à voir le développement des nouveaux canaux d'information numériques, Internet, Google, les réseaux sociaux.. Qui, loin de permettre la dissipation des erreurs individuelles et collectives, ne fait que les amplifier, par un effet de résonance.