Et je danse, aussi

Jean-Claude Mourlevat, Anne-Laure Bondoux

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    14 mai 2015

    Un roman doudou !

    Frais, triste et joyeux à la fois, ce roman épistolaire écrit par deux auteurs dont je découvre la plume : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, est une très jolie découverte qu'il ne faut pas rater !

    Pierre-Marie, écrivain à succès, reçoit un mystérieux paquet d'Adeline, une de ses lectrices. Le contenant de ce paquet les lie tous les deux, Adeline le presse d'ouvrir celui-ci, avant de se retracter, par peur de perdre celui qui devient de plus en plus important dans sa vie ; car elle le sait, lorsqu'il se décidera à ouvrir l'enveloppe, l'écrivain va être dévasté par ce qu'il va y découvrir. Et je danse, aussi est un roman à plusieurs registres où se mêlent amour et suspense. Tous les ingrédients sont présents pour captiver le lecteur et l'entraîner dans les multiples vies de Pierre-Marie et Adeline, deux êtres réunis par les aléas de la vie, mais surtout, par la trahison. La quatrième de couverture ne ment pas, cette correspondance est captivante, et ne se lâche pas ! Au final, un véritable livre doudou qui donne envie d'être VIVANT(E) -les lecteurs de ce livre comprendront...

    Extrait :
    ...« L'autre jour, le long de la digue où je marchais, un pêcheur à la ligne m'a proposé un mouchoir. J'ai l'air enrhumée ? lui ai-je demandé. Il a souri avant de m'expliquer qu'une femme seule qui regarde la mer a forcément un chagrin d'amour. Je n'ai pas protesté. Voyez comme c'est lamentable, Pierre-Marie : je suis un cliché ambulant. »

    © Les Chroniques de Mlv - 26-03-2015

    http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv


  • Conseillé par
    7 avril 2015

    Un écrivain Pierre-Marie Sotto qui n'écrit plus (entendez-par là que l'inspiration l'a désertée) reconnu pas ses pairs (récompensé par le prix Goncourt quand même) reçoit un paquet de la part d'une lectrice Adeline Parmelan. Le paquet est une grande enveloppe bien épaisse. Forcément, Pierre-Marie imagine qu'Adeline lui soumet un manuscrit. Par mail, il lui explique poliment qu'il n'a pas ouvert l'enveloppe et lui propose de la lui renvoyer.

    Vu la couverture de ce roman, je m'attendais à de la guimauve ou à un excès de bons sentiments sauf que j'ai eu tout faux ! Et je suis contente de m'être à ce point trompée car je me suis entièrement et totalement régalée de ce roman épistolaire ! J'ai vibré, j'ai été émue, je me suis posée des questions, j'ai aimé les échanges et cette complicité qui a vu le jour via le biais de deux écrans.
    Sans se connaître Pierre-Marie et Adeline qui ont plus de vingt ans d'écart, qui vivent à des centaines de kilomètres l'un de l'autre et surtout qui ont des vies différentes vont mentir, douter ou jouer la carte de la franchise. Mais surtout chacun attend le mail de l'autre ou s'inquiète quand les jours passent sans ces messages. Du Pierre-Marie déprimé à l'Adeline pétillante de joie que l'on croit deviner au départ, les personnalités et les accidents de vie apparaissent au fil des pages tout comme les petits bonheurs simples ou des conseils.
    Avec de l'humour et une sincère humanité, des mots ou des expressions complices, ces mails semblent crédibles (c'est-dire vraiment écrits) tout comme les personnages avec une trame qui réserve des surprises !
    Bref, je me suis régalée de la première à la dernière page de ce roman qui fait un bien fou !