100 Alpinistes

Collectif

Guérin

  • Conseillé par
    13 décembre 2015

    un livre rare

    « Parce qu’il est là. »
    C’est la réponse de George Mallory à un journaliste du « New York Times » qui lui demandait, en 1923,  « pourquoi gravir l’Everest ? ». Cela fait penser à l’enfant que l’on interroge sur le pourquoi d’une bêtise et qui répond en vous regardant droit dans les yeux « parce que ».  

    Alors, ce serait ça l’alpinisme : grimper sur les montagnes parce qu’elles sont là. Je crains que nous devions nous contenter de cette réponse et accepter qu’il n’y en ait pas de définition. Ou plutôt que l’alpinisme, ce sont d’abord et avant tout les alpinistes.

    Les éditions Guérin l’ont bien compris et elles publient un ouvrage magnifique, simplement intitulé « 100 alpinistes » et sous-titré « 100 portraits d’alpinistes esquissés par 100 auteurs ».
    Dans le prologue  de cet ouvrage qu’il a dirigé, Charlie Buffet précise que ces 100 portraits constituent « l’addition sensible de cent subjectivités qui toutes racontent à leur façon ce qu’est l’alpinisme. »

    Ce livre est rare.
    Rare parce qu’en lisant ces portraits qui s’ouvrent avec celui de Horace-Bénédicte de Saussure (1740-1799) et s’achève sur celui de David Lama (né en 1990, un gamin !), on parcourt toute l’histoire de l’alpinisme et plus encore les mille manières d’appréhender la montagne.
    Rare par la beauté des photos, souvent des portraits émouvants où le regard porte l’horizon.
    Rare aussi par la qualité de l’écriture. Des grandes plumes comme Erri de Luca, Sylvain Tesson, Jean-Christophe Rufin se sont prêtés au jeu et on lit le plaisir qu’ils ont à parler de ces grimpeurs qu’ils estiment tant. Quant à Philippe Claudel, il écrit un portrait presque amoureux de Catherine Destivelle (une des rares femmes de cette galerie). D’autres auteurs, souvent moins connus, écrivent eux aussi des textes sincères et captivants. Le portrait de Michel Guérin –le fondateur de la maison d’édition- par Jean Schoenlaub est particulièrement touchant.
    Rare enfin, parce que ce livre est tiré qu'à 1000 exemplaires (tous numérotés) ce qui fera 1000 heureux et pas 1 de plus ! 

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u