- EAN13
- 9782021066661
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/10/2013
- Collection
- Fiction et Cie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Seuil 18,30
Un Fragonard peut en cacher en autre. Honore, ne a Grasse, se forme a
l'anatomie aupres du denomme Lemoignon, avant de monter a Paris pour enseigner
aupres de Bougrelat, fondateur de l'École veterinaire de Maisons-Alfort, ou il
se voue a l'exploration des chairs, des peaux, des depouilles et conçoit ses
fameux ecorches. Attentif aux grandes experimentations scientifiques
caracterisant le basculement du XVIIIe au XIXe siecle, il est un personnage
singulier, profondement emouvant, qui traverse une epoque effervescente ou le
monde est defini sous l'eclairage de la raison, et non plus de la religion. Il
croise des peintres (Jean-Honore, son celebre cousin, ainsi que David), des
ecrivains (Diderot), des figures pittoresques. Mais aussi l'amour : une jeune
fille litteralement foudroyee lors de leur seule et ultime rencontre, et dont
le deuil demeure impossible.
Ce roman foisonnant et haut en couleur revele la part d'ombre qui sous-tend
les Lumieres, muant ainsi le siecle classique en un siecle baroque. On
retrouve ici tout l'humour, l'invention verbale, le delire, la puissance
visionnaire de l'auteur d'Hemisphere Nord et de La Geometrie des sentiments,
deux livres qui, avec Le Cousin de Fragonard, composent une trilogie sur les
rapports de la science et de l'art.
*[5e]: Cinquième
l'anatomie aupres du denomme Lemoignon, avant de monter a Paris pour enseigner
aupres de Bougrelat, fondateur de l'École veterinaire de Maisons-Alfort, ou il
se voue a l'exploration des chairs, des peaux, des depouilles et conçoit ses
fameux ecorches. Attentif aux grandes experimentations scientifiques
caracterisant le basculement du XVIIIe au XIXe siecle, il est un personnage
singulier, profondement emouvant, qui traverse une epoque effervescente ou le
monde est defini sous l'eclairage de la raison, et non plus de la religion. Il
croise des peintres (Jean-Honore, son celebre cousin, ainsi que David), des
ecrivains (Diderot), des figures pittoresques. Mais aussi l'amour : une jeune
fille litteralement foudroyee lors de leur seule et ultime rencontre, et dont
le deuil demeure impossible.
Ce roman foisonnant et haut en couleur revele la part d'ombre qui sous-tend
les Lumieres, muant ainsi le siecle classique en un siecle baroque. On
retrouve ici tout l'humour, l'invention verbale, le delire, la puissance
visionnaire de l'auteur d'Hemisphere Nord et de La Geometrie des sentiments,
deux livres qui, avec Le Cousin de Fragonard, composent une trilogie sur les
rapports de la science et de l'art.
*[5e]: Cinquième
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